[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Mobilisation des salairés d'Haribo à Uzès

lutte-de-classe

Brève publiée le 11 janvier 2013

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Transmis par des camarades du NPA)

Petit compte rendu de la journée à Uzès :

Pour les salariés, elle a débuté vers 4h. Certains d'entre eux se sont mis en grève et se sont postés devant l'entrée pour tenter de faire débrayer leurs collègues. Succès limités, car l'entrée du personnel avait été différé ailleurs (côté musée) et des vigiles attendaient les grévistes pour éviter les discussions. Présence de gendarmes aussi.

Le rassemblement a débuté vers 10h. Nous sommes arrivées avec Philippe Poutou un peu plus tard (arrivée du train). au moment ou les divers représentants ont pris la parôle (UD, UL, CGT Haribo, Solidaires GARD et surement d'autres...) Un rassemblement bien réussi, car plus important que le 1er. Une présence importante de la presse. De nombreux salariés de d'autres secteurs étaient là : gaziers et électriciens, territoriaux, cheminots, retraités, les Shelbox, de Habitats du Gard, les Fralib... les Haribo de Marseille en grève. Présence de militants de la CNT, de l'UL CGT d'Alès, Bagnols et Nîmes... de militants PC, PG et NPA.

Par contre, des dirigeants de l'UL d'Uzès n'ont pas permis à Philippe et au responsable du PG de parler. Ils ont aussi éviter de faire parler Fralib et les autres salariés en luttes.

Le rassemblement s'est terminé vers 14h.

Extraits de presse :

http://www.midilibre.fr/2013/01/10/usine-haribo-d-uzes-philippe-poutou-defend-un-salarie-menace-de-licenciement,624653.php

http://www.objectifgard.com/2013/01/10/haribo-uzes-grand-mouvement-de-solidarite-autour-de-jean-christophe-jolbert/

http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/01/10/manifestation-chez-haribo-uzes-pour-soutenir-le-salarie-accuse-de-vol-de-bonbons-177991.html

http://www.lerepublicainduzes.fr/fr/actualites/id-812-mouvement-social-la-reaction-de-haribo-uzes