[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Des syndicalistes anglais bloquent une usine d’armement israélienne : "workers for a free Palestine"

Palestine Royaume-Uni

Lien publiée le 28 octobre 2023

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Des syndicalistes anglais bloquent une usine d'armement israélienne : « workers for a free Palestine » (revolutionpermanente.fr)

Jeudi matin, plusieurs dizaines de travailleurs ont bloqué les accès d’une usine du géant de l’armement israélien Elbit Systems, en réponse à l'appel des syndicats palestiniens à mettre « fin à toute complicité avec Israël ». Une démonstration de solidarité qui montre la voie !

Des syndicalistes anglais bloquent une usine d'armement israélienne : « workers for a free Palestine »

Ce jeudi matin dans le Kent, au Royaume-Uni, plusieurs dizaines de syndicalistes de différentes organisations ont bloqué les entrées d’une usine du géant de l’armement israélien Elbit Systems. Une action organisée par le collectif « Workers for a free Palestine », en réponse à l’appel à l’action lancé par les syndicats palestiniens le lundi 16 octobre aux travailleurs et travailleuses du monde entier à stopper « toute complicité avec Israël »

Alors que la « contre-offensive » israélienne a déjà fait plus de 7000 morts deux semaines après le début du siège militaire de Gaza, ces travailleurs anglais ont dénoncé l’Etat d’apartheid sous lequel vivent les palestiniens avec le déploiement d’une banderole : « Workers for a free Palestine ». Sur des pancartes, on peut également lire : « UK funds genocide » (le Royaume-Uni finance le génocide), une manière de dénoncer la complicité du gouvernement anglais, allié historique d’Israël, dans les massacres orchestrés depuis deux semaines.

Elbit Systems n’est pas n’importe quelle entreprise d’armement israélienne. En effet, en plus d’équiper en drones et en artillerie l’armée israélienne, c’est elle qui fournit la majorité du matériel de défense et de surveillance de la muraille de fer qui encercle Gaza. Une expertise « en matière de murs, de surveillance électronique, de munitions et d’espionnage électronique » reconnue internationalement, à tel point que les Etats-Unis ont signé un contrat de 145 millions de dollars avec elle, pour installer des tourelles de surveillances à la frontière mexicaine, mais aussi l’Union européenne pour équiper l’agence Frontex, chargée de la répression des migrants aux portes de l’Europe. En début de semaine, ce lundi, la firme israélienne aurait passé un contrat de 95 millions de dollars avec un pays européen pour la vente de drone de haute précision SkyStriker, capable de larguer des ogives de plus de 10 Kg sur un périmètre de 100 mètres, rapporte le Mondafrique.

En s’attaquant à cette entreprise à la pointe de l’armement israélien dans plusieurs domaines, l’action de ces travailleurs est une démonstration de solidarité à la symbolique forte alors que l’ensemble des gouvernements impérialistes sont rangés du côté d’Israël. Une action dans la droite lignée de celle, en 2021, des syndicalistes et travailleurs des ports de Livourne, Gêne et Naples qui avaient tenté d’empêcher la livraison de cargaisons d’armes et d’explosifs à destination d’Israël, et dont l’ensemble du mouvement ouvrier à l’international aurait à s’inspirer pour construire une solidarité internationaliste avec le peuple palestinien.