[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Rassemblement de salariés Goodyear: 19 policiers "blessés" et 1 interpellation

Goodyear lutte-de-classe

Brève publiée le 7 mars 2013

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

PARIS, 07 mars 2013 (AFP) - Dix-neuf policiers ont été blessés jeudi lors d'échauffourées entre les forces de l'ordre et plusieurs centaines de salariés de Goodyear devant le siège de l'entreprise à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), et une personne a été interpellée, a-t-on appris de source policière.

"Sur les 19 policiers blessés, six ont été évacués", a précisé cette source.

Le rassemblement de plusieurs centaines de salariés de Goodyear France jeudi matin devant le siège de l'entreprise, à l'occasion du Comité central d'entreprise (CCE) sur la fermeture de l'usine d'Amiens-Nord, a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre.

Selon les journalistes de l'AFP sur place, au milieu d'un énorme panache de fumée noire, des salariés ont commencé à jeter divers projectiles, notamment des pneus enflammés, sur les forces de l'ordre qui bloquaient l'accès au site des Hauts-de-Seine avec des véhicules anti-émeutes, et qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène.

Une personne a été interpellée "pour jets de projectiles sur des forces de l'ordre et participation à un attroupement armé", a précisé cette source policière.

Un CCE sur le projet de fermeture de l'usine Amiens-Nord s'est ouvert jeudi matin au siège de Goodyear, six ans jour pour jour après l'annonce du premier plan social pour cette usine de la Somme.

Un second CCE, extraordinaire celui-là, est prévu dans l'après-midi.

Selon son ordre du jour, le CCE ordinaire doit détailler "la présentation du rapport de l'expert Secafi mandaté par le CCE, les mesures d'accompagnement social et l'analyse économique autour du projet de restructuration", selon un porte-parole de la direction.

 


Affrontements entre la police et des ouvriers... par lemondefr