[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Grève et blocage du site du fabriquant de serrures JPM à Moulins

lutte-de-classe

Brève publiée le 8 mars 2013

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

MOULINS (Allier), 07 mars 2013 (AFP) - Une centaine de salariés et représentants syndicaux bloquaient jeudi l'accès au site du serrurier JPM d'Avermes, dans la banlieue de Moulins (Allier), par ailleurs en grève totale depuis mercredi, pour dénoncer "un projet scandaleux de fermeture", a constaté un correspondant de l'AFP.

En grève totale depuis mercredi, les salariés mécontents avaient bloqué jeudi les accès au site, brûlant des pneus et des palettes.

L'entreprise, qui compte 106 salariés, appartient au groupe suédois Assa Abloy. La direction de JPM avait annoncé le 21 juin le transfert de l'intégralité de ses activités à Sainte-Savine, dans l'Aube, sur un site occupé par une autre société du groupe Assa Abloy.

Ce regroupement doit permettre, selon la direction, de sauvegarder la compétitivité de JPM. Ce déplacement concernerait à la fois les équipements, mais également une partie du personnel.

Un plan de sauvegarde de l'emploi était en négociation depuis octobre. Mais selon Eddy Lamartine, délégué CGT du site, "la direction a posé lundi un ultimatum, celui d'accepter d'ici vendredi un plan d'indemnité de départ de 75.000 euros par personne ainsi qu'un congé de reclassement de 9 mois", a-t-il dénoncé.

Contactée par l'AFP, la direction n'a pas souhaité s'exprimer sur les négociations en cours, a-t-elle fait valoir jeudi.

Ces salariés et représentants du personnels entendent se rassembler vendredi devant JPM à partir de 10H00. Ils ont convié habitants et élus et l'ensemble des salariés pour les soutenir.

Le groupe Assa Abloy a motivé la fermeture de l'usine d'Avermes par la perte par JPM de près de 23% de son chiffre d'affaires et d'environ 25% de ses volumes de ventes depuis 2008.