[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Quatre syndicats enseignant appellent à la grève le 28 mars

    éducation lutte-de-classe

    Lien publiée le 9 mars 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (afp) Quatre fédérations d’enseignants, minoritaires, ont appelé vendredi, dans un communiqué, à une nouvelle grève nationale, le 28 mars, pour exiger l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires et l’ouverture de négociations sur les salaires et les conditions de travail.

    La Ferc-CGT, la Fnec-FP FO, Sud Education et la CNT Education (anarcho-syndicaliste) réclament l’abrogation du décret sur la réforme des rythmes scolaires, instituant le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire à la rentrée 2013 (ou 2014 par dérogation). La réforme n’apporte «aucune amélioration significative pour les élèves et dégrade un peu plus les conditions de travail des personnels», selon les organisations.

    Elles demandent «un autre projet qui réponde aux besoins des élèves», et l’ouverture de «réelles négociations sur les revendications des personnels», notamment en matière de salaires. Les organisations syndicales s’opposent également au projet de loi pour la refondation de l’école, soumis à l’Assemblée nationale à partir de lundi.

    Le texte «va dans le sens d’une territorialisation de l’école et d’un éclatement du cadre de référence nationale avec le pilotage des cartes de formation professionnelle et la prise en charge des services d’orientation par les régions», ainsi que «le transfert aux collectivités locales de missions dans le premier et le second degré», ajoute le communiqué.

    La CGT, FO, Sud, la CNT et la Faen avaient appelé à une grève nationale sur ces thèmes le 12 février. Elles avaient été rejointes, mais avec un autre mot d’ordre, par le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, qui réclame un report de la réforme des rythmes à 2014. A Paris, les syndicats particulièrement remontés contre le projet prévu par le maire (PS) Bertrand Delanoë, présentent un front uni pour exiger un report de la réforme à 2014. L’intersyndicale SNUipp-FSU, FO, SE-UNSA, Sud, CGT et CNT appellent les enseignants à une nouvelle grève le 25 mars, jour où le Conseil de Paris devrait se réunir sur le sujet.

    __________________

    LIRE L'APPEL A LA GREVE DES FEDERATIONS