[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Espagne: la droite veut expulser les coopératives agricoles de Marinaleda

Espagne

Lien publiée le 16 février 2024

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/La-droite-veut-expulser-les-cooperatives-agricoles-de-Marinaleda-et-vendre-les-terres-a-un-fonds-speculatif_a16427.html

En Andalousie, dans la municipalité de Marinaleda, connue sous le nom de "Cuba andalouse", le modèle coopératif est menacé par la droite au pouvoir dans la région.

La Junta de Andalucía (exécutif régional) veut privatiser 1200 hectares de terres agricoles occupées légalement par des coopératives paysannes au profit d'un fonds spéculatif.

Article et traduction Nico Maury

La droite veut expulser les coopératives agricoles de Marinaleda et vendre les terres à un fonds spéculatif

Les 1200 hectares de la ferme coopérative El Humoso, terres achetées en 1990 par la Junta de Andalucía au Duc de l'Infantado après une intense lutte paysanne, pourraient être vendues à un fonds spéculatif.

En 1990, après une mobilisation paysanne victorieuse contre le Duc de l'Infantado, ces terres sont mises en concession au profit d'une coopérative paysanne qui va devenir le centre de l'économie de Marinaleda, et qui va générer entre 500 et 700 emplois dans une ville d'environ 2500 habitants.

La lutte menée par les habitants de Marinaleda pour accéder à ces terres est aujourd'hui la preuve que l'auto-organisation de la classe ouvrière en coopératives socialistes est possible et même rentable. Une utopie socialiste devenue réalité qui fait maintenant face à un jugement du Tribunal Supérieur de Justice d'Andalousie (TSJA) qui donne raison à la Junta de Andalucía, pour expulser et mettre en vente les terres qui fournissent du travail à la municipalité.

Izquierda unida a exprimé sa réelle préoccupation face à cette situation. La vente de ces terres à un fonds vautour installerait une agriculture extensive et ne se soucie pas de la richesse de la région, des habitants et qui ne cherche qu'à "spolier nos terres pour en retirer les bénéfices". En Andalousie, les coopératives concernent (pour l'année dernière) plus de 30.000 travailleurs, si les terrains publics sont vendus à des fonds vautours, cela mettrait des milliers de familles au chômage et une région embourbée dans la pauvreté.

Pour sa part, le maire communiste de Marinaleda rappelle qu'El Humoso représente "le plus grand triomphe de la classe ouvrière en Andalousie" et que l'intention du gouvernement andalou "est de vendre les 1200 hectares à un fonds d'investissement privé". Il ajoute que "la Junta de Andalucía doit trouver une solution. Nous rappelons que nous ne voulons pas que les terres soient privatisées, nous sommes prêts à négocier l'achat des terres par la Mairie à un prix raisonnable et symbolique" déclare le maire de la ville, Sergio Gómez Reyes.

Pour rappel, les coopératives de de Marinaleda versent à la Junta de Andalucía un loyer annuel de 170.000 euros.