[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Grève reconductible au collège Evariste Gallois de Nanterre

lutte-de-classe

Brève publiée le 13 septembre 2011

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article454

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2011

7h45 : Les professeurs se réunissent en Assemblée Générale et se prononcent à 95% pour le mouvement de grève (préavis de grève à durée illimitée déposé le lundi 5 septembre 2011)

8h : L’ensemble des collègues retrouve les parents d’élèves devant la grille du collège.

8h45 : Le Chef d’établissement libère tous les élèves externes ayant une autorisation de sortie (ayant pourtant garanti la veille au soir – réunion de parents d’élèves de 6e – qu’il assurerait l’accueil et la sécurité des élèves dans l’enceinte de l’établissement).

8h45 – 10h15 : Les enseignants, CPE et parents d’élèves présents ont géré la masse d’élèves qui s’était rassemblée devant la grille (les pompiers et la police ont dû intervenir pour secourir un élève au sol) Pendant ce temps, les parents, scandalisés et inquiets pour la sécurité de leurs enfants, passent de nombreux appels à l’Inspection Académique et au Rectorat.

10h : Les parents sont informés par l’IA qu’une délégation de parents et d’enseignants sera reçue par M. Rosselet à 11h

10h15 : M. Buchert annonce à un parent d’élève qu’il recevra les parents avec des enseignants dans l’après-midi.

11h : Audience par M. Rosselet de 3 enseignants et 5 parents

NB. Une délégation de 5 enseignants avait été reçue le mardi 6 septembre par M. Rosselet et ses adjoints. Au terme de cette audience, les revendications étaient les suivantes :

demande d’un accompagnement quotidien de M. Buchert par un Proviseur de vie scolaire dans l’ensemble de ses tâches (organisation, relations avec les élèves, enseignants et parents : mise sous tutelle) convocation d’un CA extraordinaire qui comparerait la répartition des moyens votée en avril 2011 et celle appliquée à la rentrée restitution des conclusions d’un audit effectué au mois de juin par deux Inspecteurs de Vie Scolaire.

Au terme de l’audience de ce mardi, l’IA annonce :

une refonte total des emplois du temps en adéquation avec les répartitions et projets éducatifs mis en juin un suivi de l’établissement par un PVS nommé par le recteur jusqu’à la Toussaint pour observer le fonctionnement de l’ensemble de l’établissement (M. Buchli devant se présenter à nous l’après-midi même) la venue d’une équipe mobile du CAAEE pour assurer la sécurité des élèves

14h30 : Les collègues se réunissent à nouveau en assemblée générale et font le point sur l’audience de la matinée. Les annonces de la semaine précédente n’étant pas honorées, et le climat étant tel (suite à la réunion de la veille où les enseignants ont été publiquement méprisés et remis en cause par M. Buchert), la grève est reconduite pour le lendemain 14 septembre à 85%.

15h : Les collègues informent les parents de leur décision de reconduire la grève au lendemain.

15h30 : Les parents d’élèves sollicitent un entretien avec M. Buchert en présence de trois professeurs. M. Buchert refuse que les professeurs désignés les accompagnent. M. Valière (adjoint) précise que ce sont leur hiérarchie leur a donné des instructions de ne pas recevoir les enseignants.