[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La raffinerie Total de Donges à nouveau en grève

lutte-de-classe

Lien publiée le 20 décembre 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) Le site Total de Donges, en Loire-Atlantique, a, à nouveau, rejoint le mouvement de grève qui affecte les raffineries du groupe pétrolier, a indiqué la Confédération générale du travail (CGT) vendredi 20 décembre, précisant que la grève était suivie par « 70 à 75 % » des salariés du site, sur lequel travaillent 680 personnes. Le syndicat réclame une augmentation minimale de 100 euros ainsi qu'une prime de 1 500 euros.

Le site de Donges était sorti en cours de semaine du mouvement de grève reconductible lancé par la CGT et Force ouvrière (FO), qui estiment que les « résultats mirobolants du groupe, régulièrement supérieurs à 10 milliards d'euros », doivent aussi profiter aux salariés. Le mouvement avait affecté lundi l'ensemble des cinq raffineries Total en France, ainsi que deux usines du groupe, numéro un du marché en France et en Europe.

LES EXPÉDITIONS « BLOQUÉES »

« Nous sommes en cours d'arrêt des installations, et les expéditions sont bloquées », a précisé Christophe Hiou, délégué CGT, syndicat majoritaire sur le site, et le seul à appeler à ce mouvement de grève. A Donges, « la consigne d'arrêt de production a été donnée [jeudi] à 17 heures, et la production devrait êtretotalement arrêtée d'ici dimanche soir », ajoutait M. Hiou.

Un accord salarial a été signé mardi par la Confédération française démocratique du travail (CFDT), la Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC) et le Sictame (un syndicat « maison »), prévoyant une augmentation générale « de 1,5 % », à laquelle s'ajoutent une augmentation individuelle « de 1,2 % et une hausse de 0,8 % liée à l'ancienneté », avait annoncé mardi la direction de Total.

Total exploite cinq sites dans l'Hexagone: Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), Feyzin (Rhône) et Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne).