[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Raffineries Total: fin de la grève sur tous les sites

    lutte-de-classe

    Lien publiée le 28 décembre 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (afp) Les salariés des deux dernières raffineries Total en grève, celle de La Mède (Bouches-du-Rhône) et de Normandie (Seine-Maritime), ont repris le travail vendredi, mettant fin à un mouvement lancé il y a près de deux semaines, a-t-on appris auprès de la direction du groupe pétrolier et de la CGT.

    «Le travail a repris aujourd’hui dans les deux derniers établissements en grève», a affirmé à l’AFP, Eric Sellini, coordinateur CGT de Total.

    La CGT et FO, qui avaient engagé un mouvement de grève reconductible pour appeler la direction à négocier sur les salaires, «n’ont rien obtenu», a indiqué M. Sellini soulignant une «grande rancœur des salariés vis-à-vis de la direction».

    Contactée par l’AFP, la direction du groupe a confirmé la fin de la grève.

    Les cinq raffineries que Total exploite dans l’Hexagone avaient toutes été touchées par le mouvement: Normandie à Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), La Mède à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), Feyzin (Rhône) et Grandpuits (Seine-et-Marne).

    Jeudi, les salariés du site de Feyzin avaient décidé de mettre fin au mouvement, alors que la grève avait pris fin il y a plusieurs jours sur les sites de Donges et Grandpuits.

    La CGT et FO, qui avait mis en avant les bons résultats du groupe, réclamaient une augmentation minimale de 100 euros, ainsi qu’une prime de 1.500 euros.

    Mais Total estime que la négociation a eu lieu, puisque trois organisations syndicales (la CFDT, la CFE-CGC et la Sictame, syndicat «maison») ont signé un accord prévoyant notamment une augmentation générale de 1,5%.

    Le mouvement n’a pas entraîné de perturbation dans l’approvisionnement en carburant.