[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Deuxième jour de grève à la compagnie maritime SNCM

lutte-de-classe

Lien publiée le 2 janvier 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) Les syndicats de la compagnie maritime SNCM ont reconduit leur grève à l'issue d'une assemblée générale qui s'est tenue jeudi 2 janvier. Le mouvement, lancé la veille, et qui ne concernait jusque-là que le personnel navigant, pourrait s'étendreau personnel sédentaire, en congés le 1er janvier. Une délégation du personnel doitêtre reçue au siège de la compagnie. Du fait de cette grève, aucune desserte avec la Corse ne sera assurée dans les prochaines 24 heures.

La grève intervient au lendemain de l'annonce mardi par le premier ministre, dans un courrier au député PS Patrick Mennucci, candidat à la mairie, de 30 millions d'euros d'apport supplémentaire de l'Etat. En contrepartie, il exige toutefois « la mise en place dans des délais désormais rapides des mesures de redressement », soulignant que « cette solution devra être mise en lien avec l'actionnaire majoritaire », Veolia-Transdev.

« ENFUMAGE ÉLECTORAL »

La CGT Marins, syndicat majoritaire, a immédiatement fustigé un « enfumage électoral ». Son représentant, Frédéric Alpozzo, a déploré qu'on demande aux salariés de fournir tous les efforts, « sans que l'Etat et les actionnaires respectent leurs engagements industriels ».

 De son côté, le maire UMP de Marseille n'a pas apprécié la manière de faire du premier ministre, y voyant un « cadeau électoral au candidat socialiste ».

Il est scandaleux que M Ayrault se soit exprimé en envoyant au seul candidat socialiste un courrier annonçant cette aide de l'Etat #SNCM

— Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) January 1, 2014

Le cadeau électoral fait au candidat socialiste ne règlera en aucune manière les problèmes structurels de la#SNCM

— Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) January 1, 2014

Sur le fond, Jean-Claude Gaudin estime que la proposition faite par le gouvernement est insuffisante : « Cette somme n'est qu'un ballon d'oxygène pourrégler les salaires de décembre et janvier pour éviter une grève pendant les vacances  ». La SNCM emploie 2 600 personnes.