[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Jeannette -- Caen : les travailleurs tiennent bon

lutte-de-classe

Brève publiée le 4 mai 2014

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2387&id=36

À Caen, les 37 salariés de la biscuiterie Jeannette continuent le combat et occupent leur usine depuis deux mois. Leur décision de redémarrer la production, leur persévérance ont créé l'événement. Il y a eu des reportages sur les chaînes nationales et la solidarité des milieux populaires, à Caen et au-delà. Ainsi les ventes de madeleines, sur les marchés ou à la porte de l'usine, ont connu un succès massif.

Cette entreprise était formellement liquidée depuis janvier. C'est du moins ce qu'on disait aux travailleurs. Mais, face à leur lutte, de nouvelles offres de reprise ont été examinées et un maintien de l'activité a été rediscuté.

C'est au pied du mur qu'on juge d'ailleurs ceux qui n'ont que des bonnes paroles. Ainsi, si plusieurs mairies des communes populaires de banlieue donnent des repas pour les ouvriers qui occupent l'usine, la nouvelle mairie UMP de Caen a botté en touche, prétextant que ce serait trop cher. Quant à Montebourg, qui a reçu en grande pompe les travailleurs, il n'a pas eu grand-chose à leur promettre.

Quelle sera l'issue de la lutte ? En tout cas, la détermination des grévistes est leur meilleure arme pour l'avenir.

Correspondant LO