[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Ukraine : de nouveaux tirs au centre de Marioupol

international Ukraine

Lien publiée le 10 mai 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://fr.ria.ru/world/20140510/201178464.html

On entend de nouveau samedi des explosions et des coups de feu au centre de Marioupol, ville dans l'est de l'Ukraine, et un blindé est en flammes près de la mairie, rapporte le site local "0629".

"On entend de nouveau samedi des explosions et des coups de feu au centre de Marioupol (…). Le ciel au-dessus de la mairie est noir de fumée. On apprend qu'un véhicule blindé y est en flammes", lit-on sur le site.

Plusieurs habitants de Marioupol ont raconté vendredi à RIA Novosti que des blindés ukrainiens étaient arrivés dans leur ville de 480.000 habitants et que des tirs avaient fait des morts et des blessés.

Selon les dernières données de l'administration régionale de Donetsk, il s'agit de sept morts et de 39 blessés. D'après le ministre ukrainien de l'Intérieur par intérim Arsen Avakov, une vingtaine de partisans de la fédéralisation de l'Ukraine et un militaire ont été tués vendredi à Marioupol lors d'une opération spéciale. Toujours selon M.Avakov, quatre insurgés ont été faits prisonniers.

Samedi 10 mai a été décrété jour de deuil à Marioupol suite à la mort violente de sept personnes lors d'une opération lancée par l'armée régulière contre les partisans de la fédéralisation.

Depuis mars, les grandes villes de l'Est et du Sud de l'Ukraine, dont Donetsk, Slaviansk, Kramatorsk, Kharkov et Lougansk connaissent une mobilisation sans précédent des partisans de la fédéralisation du pays qui contestent les nouvelles autorités pro-européennes de Kiev et réclament des référendums sur le statut politique de leurs régions.

L'armée ukrainienne mène depuis la mi-avril une vaste opération contre les partisans de la fédéralisation, impliquant des hélicoptères et des blindés.