[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Aux Pays Bas, la gauche radicale devant la sociale-démocratie et les verts

international

Lien publiée le 23 mai 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://histoireetsociete.wordpress.com/2014/05/23/europeennes-aux-pays-bas-la-gauche-marxiste-est-devant-la-sociale-democratie-et-les-verts/

Ici comme là-bas, les médias ont pourtant mis le paquet pour que l’extrême-droite soit présentée comme à la fois le danger et le seul vote protestataire… Résultat l’extrême-droite perd plus de 4 points et au moins un siège… Non ce n’est pas vrai que les masses sont conquises par l’extrême-droite et se fascisent en Europe… ceux qui se fascisent ce sont les mêmes, une "élite" qui joue à se faire peur pour mieux appuyer une politique européenne fasciste, belliciste, bref au service du patronat et vassale de l’atlantisme… Cela continue à m’inquiéter parce que comme je l’explique souvent, il y a le mythe , , qu’Hitler serait arrivé au pouvoir avec les élections. Non il est arrivé alors que le parti nazi avait subi un sérieux revers et perdu plus de 2 millions de voix. la gauche était largement majoritaire et le parti communiste allemand connaissait une importante progression, c’est même ce qui a poussé les forces conservatrices, le vieux maréchal Hildenburg a l’appeler comme chancelier sur volonté des magnats de la Rhur qui avaient peur des révoltes ouvrières… Le maréchal Hildenburg avait été porté au pouvoir par les sociaux démocrates comme "un moindre mal"… le fascisme a toujours été une décision de sommet que l’on a attribué au "populaisme", en fait des petits bourgeois pris de rage comme sur le maïdan ayant toujours préféré Hitler au Front populaire… (note de Danielle Bleitrach
Municipales et Européennes 2014 (sur le blog de Nicolas Maury)

1

Européennes : Aux Pays Bas, la gauche marxiste est devant la sociale-démocratie et les verts Vendredi 23 Mai 2014

Le Socialistische Partij recueillerait 10% des voix selon un sondage sorti des urnes, un score en progression par rapport à 2009 et qui place ce parti marxiste devant la sociale démocratie (PVDA) et les verts (GroenLinks)

Selon un sondage Ipsos diffusé sur la chaîne publique néerlandaise (NOS) réalisé auprès de 40.000 électeurs. La participation aux Pays-Bas a été aussi faible qu’en 2009, à 37 % seulement. Les résultats officiels ne seront annoncés que dimanche.

CDA (Appel démocrate-chrétien) : 15,2% (20,5% en 2009) – 4 sièges (-1)
PVV (Parti pour la liberté – extrême droite) : 12,2% (16,97% en 2009) – 3 sièges (-1)
PvdA (Parti travailliste): 9,4% (12,05% en 2009) – 3 sièges (=)
VVD (Parti populaire libéral et démocrate) : 12,3% (11,39% en 2009) – 3 sièges (=)
D66 (Démocrates 66) : 15,6% (11,32% en 2009) – 4 sièges (+1)
GroenLinks (Gauche verte) : 7,3% (8,87% en 2009) – 2 sièges (-1)
SP (Parti socialiste): 10,0% (7,10% en 2009) – 3 sièges (+1)
ChristenUnie/SGP (Union chrétienne-SGP) : 7,8% (6,82%) – 2 sièges (=)
Partij voor de Dieren (Parti pour les animaux) : 4,2% (3,46% en 2009) – 1 siège (+1)
50PLUS (parti pour les plus de 50 ans) : 4,2% – 1 siège

Avec 10 % des voix, le Parti socialiste pourrait gagner un troisième siège au PE à l’occasion du scrutin de jeudi et ainsi enrichir le groupe de la GUE-NGL d’un eurodéputé supplémentaire. La sociale démocratie et les verts perdent chacun un siège.

Pour l’extrême droite donnée favori dans les sondage, le parti de Wilders (PVV), allié du FN, serait en échec. Le parti populiste de Geert Wilders essuierait un cuisant échec. Selon un sondage à la sortie des urnes*, le Parti de la liberté (PVV) n’est crédité que de 12,2% des voix, contre 17% cinq ans plus tôt, qui se traduisent par trois sièges au Parlement, contre cinq en 2009.

Les centristes (15,6%) et les chrétiens-démocrates (15,2%), crédités de quatre sièges chacun, termineraient en tête du scrutin aux Pays-Bas.

Les Pays-Bas et la Grande-Bretagne étaient les deux premiers pays de l’Union à voter pour élire leurs députés européens. Comme ceux de la plupart des autres pays, les électeurs français sont appelés aux urnes dimanche.