[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Répression policière contre les piquets de grève au lycée Balzac à Paris

éducation

Lien publiée le 8 novembre 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/intervention-policiere-musclee-devant-un-lycee-parisien_1048853.html

Des élèves, dont certains auraient été blessés, et des professeurs ont bloqué l'entrée du lycée Honoré de Balzac à Paris pour réclamer de meilleures conditions de travail.

Manifestation musclée devant le lycée Honoré de Balzac à Paris (XVIIe). Les forces de l'ordre sont intervenues ce mardi pour forcer l'entrée de l'établissement scolaire, bloquée depuis le début de matinée par les professeurs et les élèves.

Ces événements font suite à une grève entamée le 3 novembre dernier par le personnel de la cité scolaire, pour protester contre les mauvaises conditions de travail. Pour soutenir le mouvement, des élèves ont décidé, ce mardi matin, de bloquer l'entrée de l'établissement. "Les élèves formaient une chaîne humaine devant l'entrée. Le blocus était alors pacifique", témoigne une élève de terminale.

Jusqu'à l'intervention des forces de l'ordre vers 9h30 pour débloquer l'établissement. Des heurts ont alors opposé une dizaine de policiers aux manifestants. Une élève aurait le tibia cassé par une lampe torche d'un policier. Un de ses camarades, âgé de 17 ans, aurait été légèrement blessé à l'arcade sourcilière. Ce dernier a été conduit au service médico-judiciaire de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu pour faire constater ces blessures, mais aucune trace de violence n'a été enregistrée. Il a été placé en garde à vue pour "rébellion, outrage et violence sur une personne dépositaire de l'autorité publique". Il a été libéré à 16h10.

D'après la police, l'élève arrêté s'est montré particulièrement agressif envers les forces de l'ordre. Les lycéens de leur côté contestent la version des policiers et assurent avoir été victimes d'une violence inappropriée: coups de matraque, usage de gaz lacrymogène... Plusieurs élèves envisagent de porter plainte cet après-midi.