[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Corée du Nord: 52 euros par mois

international

Lien publiée le 10 juin 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Les Echos, 10 juin 2014 :

Le salaire des 52.000 ouvriers nord-coréens travaillant dans le complexe industriel de Kaesong va augmenter de 5%. Un salaire largement ponctionné par Pyongyang.

En Corée du Nord, les "ouvriers chanceux" vont gagner 52 euros par mois.

A l’issue de négociation avec Pyongyang, le ministère sud-coréen de l’Unification vient d’annoncer qu’il avait accepté d’augmenter de 5% le salaire mensuel des 52.000 ouvriers nord-coréens travaillant dans le complexe industriel inter-coréen de Kaesong. Désormais, ces travailleurs employés dans des usines situées en Corée du Nord mais contrôlées par des filiales d’une centaine de sociétés sud-coréennes toucheront chaque mois un salaire de base de 70,35 dollars, soit 51,7 euros.

Avec leurs heures supplémentaires et leurs bénéfices sociaux, ils peuvent espérer des revenus équivalent au double de ce montant, soit beaucoup plus que les sommes accordées par les groupes d’Etat dans le reste du pays. Ces négociations salariales étaient cruciales pour le régime staliniste qui “ponctionne” une très large partie des revenus de ses ouvriers employés à Kaesong afin d’alimenter les caisses d’un Etat manquant cruellement de recettes.