[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les maîtres espions chinois: de Kang Sheng à Zhou Yongkang

Lien publiée le 6 juillet 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

C’était l’homme le plus redouté de Chine : Zhou Yongkang ! Le chef de la Sécurité, le patron du KGB chinois ! Et donc, à ce titre, chargé de la sécurité intérieure et de la répression des dissidents. Également membre du Saint des Saints chinois, le bureau politique du parti communiste, Zhou semblait donc tout puissant… Et pourtant, il a suffi d’une simple décision du nouvel homme fort de la Chine, le président Xi Jinping, pour que Zhou tombe de son piédestal. Condamné à la prison à perpétuité pour détournement de fonds et abus de pouvoir, il serait aujourd’hui en « détention molle" ! Une curieuse expression chinoise qu’on pourrait traduire par résidence surveillée…   Zhou Yongkang est la victime la plus spectaculaire de la purge entreprise par Xi Jinping depuis qu’il est arrivé sur la plus haute marche du pouvoir en 2012. Une purge entreprise au nom – autre mot d’ordre spécifiquement chinois – de la campagne de « rectification du style des cadres » ! Alors, oui, on rectifie. C'est-à-dire qu’on épure… Et les spécialistes de la Chine populaire d’observer que la « rectification » est une expression dogmatique qui date des années maoïstes. Le Grand Timonier a en effet beaucoup usé de cette rectification pour purger le Parti et éliminer ses rivaux… C’est même un autre « Maître des Ténèbres », comme on l’a appelé, le redoutable Kang Sheng,qui a inventé l’expression et la méthode…  Monsieur X a donc décidé de retracer le parcours de cet homme mystérieux qui a été le maître-espion de Mao Zedong… Et de revenir sur le limogeage de Zhou à la lumière de ce passé trouble et même terrifiant. 

Voir toutes les vidéos