[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Air France : les syndicats appellent à la grève le 2 août

lutte-de-classe

Brève publiée le 19 juillet 2014

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Parisien) Agents de piste, agents d'escale, bagagistes... Tous les personnels au sol d'Air France sont appelés à faire grève le 2 août prochain, en plein pic de départs en vacances. 

Les aéroports d'Orly, de Roissy-Charles-de-Gaulle et plusieurs autres aéroports de province sont concernés par le préavis, déposé par la CGT Air-France, a indiqué son secrétaire général adjoint. Le syndicat Force Ouvrière a également déposé un préavis pour le même jour, mais uniquement aux personnels de Roissy. 

Un rassemblement sera organisé à Roissy à 11 heures pour «la sauvegarde de l'emploi local» et «contre la sous-traitance». Le mouvement vise aussi à «l'abrogation de la loi Diard», qui impose aux grévistes dans les transports de se déclarer individuellement 48 heures à l'avance pour permettre aux entreprises de mieux anticiper une grève.

Contre la sous-traitance et le plan «Transform 2015»

Selon le site spécialisé Air Journal,  le syndicat déplore le sous-effectif et la dégradation des conditions de travail au sein de la compagnie, et revendique - entre autres - le rapatriement au sein d'Air France des activités sous-traitées ou externalisées, et la «récupération des acquis» (avancements, promotions, ancienneté...) supprimés par le plan «Transform 2015». 

Un plan de restructuration visant à réduire de 2 milliards d’euros la dette nette de la compagnie,qui était de 6,5 milliards d’euros en 2012, et qui s'accompagne de mesures de suppressions de personnels. En 2014, la CGT Air France n'avait pas signé la deuxième phase de  «Transform 2015» qui prévoyait un plan de départs volontaires pour 1826 employés. 

En juin dernier, un précédent mouvement de grève des personnels au sol dénonçait les mesures du plan «Transform 2015», cette fois à l'appel du collectif CAT Air France, FO et Sud Aérien.