[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

A partir de demain, grève reconductible de Fil Bleu

lutte-de-classe

Brève publiée le 1 septembre 2014

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2014/09/01/A-partir-de-demain-greve-reconductible-de-Fil-Bleu-2029496

Confirmation de la grève à Fil Bleu à partir de demain, mais elle n’aura toutefois pas d’impact sur le tramway ni sur les scolaires.

Paradoxe de l'actualité qui veut qu'hier était le jour du premier anniversaire de la mise en service du tramway, mais aussi celui de la confirmation sur le site Fil Bleu de la menace de grève à partir de demain mardi.

Joyeux anniversaire et rentrée galère, donc, pour les scolaires qui reprennent le chemin de l'école et tous ceux qui retournent au travail… Bonne nouvelle cependant, après recensement, Fil Bleu a pu répartir les non-grévistes sur le tramway, qui circulera normalement, et sur les bus des scolaires, « qui seront tous assurés » (lire ci-contre).
Un calcul qui devra être fait au quotidien si des accords ne sont pas trouvés puisque cette grève est reconductible, à l'inverse du dernier mouvement social du 21 juin, jour de la Fête de la musique, fortement suivi. 
Une journée de mise en garde avant les grandes vacances, mais les réunions entre l'intersyndicale et la direction n'ont toutefois pas trouvé d'accords, jusqu'à ce jour, notamment sur le principal problème, celui des effectifs jugés insuffisants, même si 17 nouveaux conducteurs doivent être embauchés chez Fil Bleu ce mois-ci.
« Mais avec les départs à la retraite, cela risque d'être insuffisant. D'autres embauches sont prévues en novembre mais avec le risque de revoir les accords d'entreprise »,craint Michel Audineau, représentant de la CGT. Le bras de fer commence donc demain.

fil bleu

Des perturbations mardi, mais...

L'intersyndicale a annoncé des perturbations aux heures de pointe : 7 h-9 h 30, 17 h-19 h 30, 20 h-22 h demain mardi, premier jour de grève reconductible.
Fil bleu, qui a recensé ce week-end les intentions de grève pour demain, communique :
« 44 % de conducteurs prévus en service ont déclaré leur intention de faire grève en heures de pointe mardi, ce qui signifie que :
– Le tramway roulera normalement toute la journée.
– Les services spécifiques scolaires seront tous assurés normalement.
– Nous assurerons 63 % du service pendant les heures de pointes (7 h-9 h ; 17 h-19 h ; 20 h-22 h). En dehors de ces heures, le réseau roulera normalement.
– Le centre d'appel fonctionnera normalement, il sera même renforcé pour répondre aux appels concernant les perturbations. Et du personnel informera les voyageurs à certains arrêts.
Plus d'informations sur le site www.filbleu.fr ou au numéro vert : 0.800.600.408 de 7 h à 20 h dès lundi.

Ève. B.