[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Monoprix - Colombes: grève contre les conditions de travail

lutte-de-classe

Lien publiée le 12 septembre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2406&id=36

« Monoprix hors de prix, personnel à bas prix », tel était le slogan de la banderole qui décorait les abords du magasin Monoprix de Colombes. Samedi 6 septembre, il y avait du monde dans la rue Saint-Denis, devenue piétonne depuis peu.

Une partie des salariés du magasin étaient en grève et rassemblés pour protester contre leurs conditions de travail difficiles. C'était pour eux l'occasion de s'adresser à la clientèle en distribuant un tract qui dénonçait le manque de personnel, les départs non remplacés, ou remplacés en partie seulement par un poste à mi-temps là où le travail occupait un poste plein, ou bien le recours sans limite aux stagiaires venus des écoles, qui du coup apprennent vite ce qu'est l'exploitation.

Le directeur est venu proposer aux grévistes de discuter. Tout le monde était prêt à monter dans son bureau mais il n'a finalement reçu que quatre délégués. Après une longue discussion, le directeur a dû transformer des contrats à temps partiel imposés en temps plein. Cela ne fait pas le compte mais il a quand même fallu la grève pour que cela se fasse. Il est prévenu, les salariés ne croient pas au Père Noël et s'il n'y a pas d'amélioration, ils menacent de recommencer la grève... le 24 décembre.

Correspondant LO