[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Manifestation unitaire contre le Rassemblement national (Perpignan, 3 juillet)

    Par Tendance CLAIRE ( 2 juillet 2021)
    Tweeter Facebook

    Les idées d’extrême droite ne cessent de progresser, à cause de la crise du capitalisme, aggravée par la pandémie, mais aussi de la jonction entre les mouvances d’extrême droite et des médias de masse de plus en plus virulents. Dans les sondages, Marine Le Pen est donnée systématiquement au second tour, ce qui exprime une opération politico-médiatique visant à préparer les esprits à un « duel » Macron/Le Pen soi-disant inévitable, mais aussi la réalité d’un enracinement des idées du RN dans des pans entiers de la population (que l’abstention aux régionales, touchant tous les partis et plus encore les classes populaires, ne saurait masquer).

    Des groupuscules fascistes et des individus d’extrême droite multiplient les menaces et certains passent à l’acte contre des personnes racisé·e·s, des femmes et des militant·e·s de la gauche radicale. Par exemple, le 16 juin 2021, des militants communistes ont été agressés à Villejuif, un militant d’une liste unitaire de gauche en Nouvelle-Aquitaine a été injurié et menacé par des membres du RN, un militant FI insulté à la Rochelle, Alice Coffin agressée à Rouen par des membres de l’ex Génération Identitaire qui la sommaient (sous couvert de “galanterie”) de justifier son orientation sexuelle. Le lendemain, une militante et candidate du PCF dans les Alpes Maritimes a été rouée de coups par un “concurrent” RN. Le 28 juin, un groupe d’extrême droite d’une trentaine de personnes, dont certaines armées de couteaux, sont descendues dans la rue à Lyon après le match France-Suisse pour agresser et attaquer des supporters. Plus généralement, il y a de nombreuses agressions islamophobes, antisémites, anti-féministes et LGBTI-phobes est en augmentation continue depuis des années en France. Ce phénomène est illustré notamment par l’augmentation d’agressions de livreurs racisés deliveroo et uber.

    La politique du gouvernement, en aggravant les inégalités, en misant sur une répression sans cesse accrue, en couvrant voire encourageant les violences policières, en poursuivant la chasse aux migrant-e-s et en stigmatisant les musulman-e-s (au motif de lutter contre des « séparatismes »), joue également un rôle décisif dans la montée du climat réactionnaire.

    C’est pourquoi il est important de rassembler notre camp social contre l’extrême droite et notamment contre le Rassemblement national, tout en poursuivant la bataille centrale contre le gouvernement Macron qui en fait le lit.

    La TC se joint, comme le reste du NPA, à l’appel à manifester contre le congrès du RN les 3 et 4 juillet à Perpignan. Il s’agit de participer au regroupement des forces et nous nous réjouissons du front unique réalisé dans le département des Pyrénées orientales (66) : https://nouveaupartianticapitaliste.org/sites/default/files/tract-appel-66-contre-lextreme-droite-3-4-juillet.pdf

    Il faut maintenant que les organisations du mouvement ouvrier et démocratique s’engagent au niveau national dans la même démarche. C’est une condition pour que les travailleur/se-s, les personnes racisé-e-s, les opprimé-e-s, les syndicats, les collectifs anti-racistes se mobilisent massivement et dans la durée et que la montée de l’extrême droite puisse être stoppée.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Front Populaire

    Stopper l’extrême droite par la mobilisation populaire, y compris électorale

    En décidant la dissolution de l’Assemblée nationale, Macron prend le risque terrible que l’extrême droite arrive au pouvoir. Alors qu’il avait été élu, par deux fois, en appelant les démocrates et les républicains à faire barrage au Rassemblement national, il décide de lui donner une opportunité réelle de prendre le pouvoir. Il n’y a là aucun courage, aucun panache, contrairement à ce que prétendent ses tout derniers partisans : contrairement à De Gaulle, ce n’est pas sa propre démission que Macron a mise dans la balance, mais il se limite à celle des député-e-s. On glose beaucoup sur les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision (sans doute mûrement réfléchie, vu que les résultats des européennes étaient bien annoncés par les sondages). Mais, quels que soient ses calculs et ses intentions, le risque principal est celui d’une victoire du RN, d’autant plus que Ciotti et une partie du parti Les Républicains (LR) viennent de conclure un accord avec lui. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Palestine

    Les enseignant-e-s aussi s’engagent pour Gaza

    Après les soignant-e-s, c’est au tour des personnels de l’éducation de s’engager en collectif professionnel en soutien à la Palestine. Des professeur-e-s de toute la France ont lancé il y a deux semaines le groupe Education avec Gaza pour affirmer leur solidarité avec leurs collègues gazaoui-e-s et exiger l’arrêt des bombardements qui détruisent les écoles et tuent en ce moment même des élèves, des étudiant-e-s et des enseignant-e-s. Des enseignant-e-s de la Tendance CLAIRE participent à l’initiative et nous la soutenons : elle permet aux travailleurs et aux travailleuses de s’engager sur leur lieu de travail contre le massacre en cours à Gaza et en Cisjordanie. Le collectif Education avec Gaza en appelle à tou-te-s les collègues, aux parents et aux élèves à rejoindre les rassemblements et les actions en soutien à la Palestine.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Contre l’extrême droitisation, il faut un grand bloc populaire

    Deux phénomènes parallèles ont eu lieu dans une quasi-simultanéité : la prise du pouvoir par les urnes de l’extrême droite « plurielle » en Argentine et aux Pays-Bas, les manifestations de groupes violents en Espagne, en Irlande et en France. Ce sont deux fronts d’une guerre de mouvement, politique, globale, qui vise à conquérir le pouvoir. Ils s’inscrivent dans le cadre des deux fronts de guerre à haute intensité en Ukraine et en Palestine. Ces guerres aux portes de l’Europe produisent des secousses à l’intérieur même du vieux continent, exacerbant des tensions politiques qui fructifient dans le cadre d’un capitalisme en crise contraint de durcir ses attaques néolibérales et, en effet miroir, de réprimer plus durement les travailleurs/euses et la jeunesse.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Education

    Lundi matin, 8h-10h

    C’est à nouveau lundi matin. Octobre, frisquet, plus qu’une semaine avant les vacances. Comme chaque lundi matin, élèves et professeurs retournent en classe. Ou plutôt seulement les professeurs : après l’attentat de vendredi matin - où un ancien élève du Lycée Gambetta d’Arras, Mohammed Mogouchkov, a tué un premier enseignant, Dominique Bernard, puis en a blessé un autre ainsi que deux agents d’accueil - les personnels des collèges et lycées ont généreusement obtenu deux heures banalisées. Deux heures pour se retrouver, se réconforter, discuter, débattre, pleurer pour certains, réfléchir à comment améliorer leur sécurité, prévoir la suite, savoir comment accueillir les élèves, leur parler, recueillir leur parole, préparer la minute de silence (qui devait à l’origine honorer la mort de Samuel Paty : en ce moment, on empile les commémorations comme les drames, pas le temps de faire le deuil du premier que le suivant est déjà là). Oui, oui : tout cela en deux heures. Et encore : ces deux heures ont été arrachées par l’intersyndicale qui réclamait vendredi soir au ministère au moins une demi-journée.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook