[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    VICTOIRE : La France annule la participation des exposants israéliens à Eurosatory

    Par Stop Arming Israël ( 2 juin 2024)
    Tweeter Facebook

    L'annonce du COGES, organisateur du salon mondial de l'armement Eurosatory, est tombée ce vendredi 31 mai : « par décision des autorités gouvernementales, il n’y aura aucun stand de l’industrie de défense israélienne sur le salon Eurosatory 2024 ».

    La lutte paie. Notre détermination et la multiplication de nos modalités d’action ont imposé une pression suffisante pour faire plier le ministère des armées et le lobby de l’armement français, organisateurs du salon.

    Le 16 octobre 2023, la coalition de syndicats palestiniens Workers in Palestine lançait l'appel « End all complicity. Stop Arming Israel ». En réponse, le 15 novembre 2023 déjà, nous menions une action contre le salon de l’armement Milipol où étaient invitées 52 entreprises d'armement israéliennes. Depuis lors, Stop Arming Israel France mène campagne sans relâche contre les entreprises d'armement françaises complices. Six mois et demi plus tard, c'est l'annulation de la venue de 74 exposants israéliens que nous avons arraché par notre mobilisation collective, à deux semaines de l'ouverture du salon Eurosatory.

    Le 19 mars, nous organisions une projection du documentaire The Lab, qui expose la façon dont les entreprises israéliennes utilisent la Palestine comme laboratoire pour développer leurs nouvelles technologies militaires. À cette occasion, nous appelions à une mobilisation contre la venue des exposants israéliens à Eurosatory 2024.

    Ainsi, le 11 avril, aux côtés de 7 organisations soutenant la campagne Stop Arming Israel, nous lancions l'appel « Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 ». À ce jour, plus de 180 associations, collectifs, partis politiques et syndicats ont rejoint cette campagne. Dans cet appel, nous appelions à une mobilisation d'ampleur, en amont du salon, pour l’annulation totale de la venue des exposants israéliens.

    En lançant cet appel, nous savions qu’il ne s’agissait là que d’un objectif limité mais nous savions aussi qu’il était atteignable.

    Aujourd’hui, c’est chose faite : il n’y aura aucune arme israélienne au salon Eurosatory 2024. C’est une immense victoire contre le lobby des industriels d'armement français, contre le ministère des armées, et une véritable gifle pour l'industrie d'armement et la diplomatie israélienne.

    Nous remercions tous.tes celles et ceux  qui se sont mobilisé.es ces dernières semaines : l'ensemble des signataires de l'appel, toutes les personnes qui ont participé aux opérations de phoning et de mailing, qui sont venu.es par centaines aux rassemblements devant le ministère des armées et le GICAT, la coalition d'ONG et les avocats qui ont travaillé ensemble sur la sommation contre le COGES, les personnalités politiques et élus qui sont intervenus à l'Assemblée nationale, dans les médias et lors des rassemblements... C'est l'ensemble de ces actions, dans leur diversité, qui ont permis cette victoire.

    Cependant, nous ne nous laisserons pas endormir par cette annonce. Nous savons que la France continue de vendre des armes à Israël. Nous savons qu'Eurosatory demeure un hypermarché de la mort, auquel participent de nombreuses entreprises qui arment Israël. Nous restons donc mobilisés contre Eurosatory et son monde, et pour l’arrêt total de tout commerce d’armement et de toute coopération militaire avec Israël.

    Cette première victoire nous prouve que la lutte paie et soulève un immense espoir. Elle doit nous inciter à poursuivre et amplifier toutes mobilisations jusqu’au désarmement total d'Israël, jusqu'au cessez-le-feu permanent et jusqu'à la libération de la Palestine.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Palestine

    Mobilisation très mouvementée sur la Palestine à l’université Paris Dauphine

    Suite aux attaques terroristes du 7 octobre par le Hamas et à la soi disant «riposte» de l'État d'Israël, s'est constitué un Comité Palestine à l'université Paris Dauphine composé d'étudiant-e-s et de personnels avec notamment l'implication des collectifs des Mutines, de Solidaires étudiant-e-s, de Sud éducation et de la CGT Dauphine (l’UNEF aussi, mais qui en est sortie ensuite sur le désaccord de l’appel au boycott). La liste de discussion (whatsapp) regroupe tout de même quelques centaines de personnes et il y a une bonne trentaine de militant-e-s actifs/ves.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Palestine

    Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 !

    La nouvelle édition du Salon Eurosatory, un des plus grands salons d’armement au monde, se tiendra du 17 au 21 juin 2024, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Alors que les entreprises israéliennes « utilisent, de longue date, les territoires palestiniens comme laboratoire à ciel ouvert pour développer de nouvelles technologies militaires et répressives », un ensemble d'organisations demande que soit annulée la venue de l’ensemble des exposants israéliens lors du salon Eurosatory 2024.
     

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Palestine

    Guide des entreprises françaises d’armement complices d’Israël

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les complicités des entreprises d'armement françaises avec Israël (ou presque) ! Des fiches synthétiques entreprise par entreprise, des infos sourcées, des chiffres officiels expliqués...

    Ce guide est un outil militant pensé pour l'action, n'hésitez pas l'utiliser pour la rédaction de tracts, pour argumenter auprès des travailleurs de l'armement dubitatifs, pour répondre à tous ceux qui, comme le ministre des armées, prétendent qu'il n'y a pas de liens en termes d'armement entre la France et Israël !

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook