Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Cuba : le mouvement du social (27/12)
- Procès de Georges Ibrahim Abdallah : la victoire est-elle proche ? (26/12)
- Île Maurice : la volonté de changement (26/12)
- Le socialisme dans un seul pays (26/12)
- Quel avenir pour la France insoumise ? (26/12)
- Les changements tectoniques dans les relations mondiales provoquent des explosions volcaniques (26/12)
- Un nouveau château de cartes (26/12)
- Le syndicalisme de Charles Piaget (26/12)
- Nabil Salih, Retour à Bagdad (26/12)
- La Syrie est-elle entre les mains d’Erdoğan ? (26/12)
- L’UE encourage l’exploitation du lithium en Serbie avec un grand cynisme (26/12)
- Le contrôle territorial d’Israël s’étend-il vers la Syrie ? (26/12)
- Scrutin TPE – Très Petite Élection (26/12)
- Une étudiante ingénieure déchire son diplôme en pleine cérémonie en protestation contre l’industrie d’armement (26/12)
- Des étudiants en lutte pour la paix : blocage historique à Tolbiac Paris I (24/12)
- Aurélie Trouvé sur RTL ce lundi (23/12)
- RÉVÉLATIONS DE MARC ENDEWELD SUR MACRON ET SON ENTOURAGE (23/12)
- La Grèce sous Kyriakos Mitsotakis: de la frustration sociale à la crise politique (23/12)
- Syrie : “Entre discours réformiste et répression réelle : Comment HTS a géré les manifestations à Idlib” (23/12)
- Contre les GAFAM, redécouvrir Jacques Ellul (23/12)
- Dialogue avec Benjamin Lemoine: les fonds vautours à l’assaut de la dette mondiale (23/12)
- Le cyclone Chido et la responsabilité de l’impérialisme français (22/12)
- Aurélie Trouvé sur France Info (22/12)
- Entretien avec Aymeric Caron - Palestine, antispécisme et journalisme (22/12)
- SNCF. Grèves partielles, unité de façade... : après l’échec du 12 décembre, tirer les bilans stratégiques (21/12)
Compte rendu de la commémoration de la mort de Kendal Breizh
La commémoration de la mort de Kendal Breizh, internationaliste breton, a eu lieu le 9 février 2019 au siège du Centre démocratique kurde de France à Paris. Deux camarades d'unité de Kendal Breizh (Tabûr international des YPG) ont participé à cet hommage, ainsi que Bêrivan Firat, du Centre démocratique kurde. Une trentaine de personnes étaient présentes, dont une majorité de camarades kurdes. Des camarades du NPA (Tendance CLAIRE), d'AL, de l'OCML-VP, d'ICD et de Solidaires étaient également présents, ainsi que deux anciens volontaires. Assez peu de camarades, dans la mesure où les manifestations n'étaient pas encore terminées à l'heure de la commémoration.
La camarade Bêrivan a pris la parole la première pour rendre hommage à Kendal et aux internationalistes tombés aux côtés de leurs camarades kurdes lors de la résistance à l'invasion turque.
Le camarade Hogir (France) a ensuite pris la parole pour retracer le parcours de Kendal Breizh. Arrivé à l'été 2017 en Syrie, il intégra le Tabûr international des YPG où il demeura jusqu'à la fin. Malgré quelques réserves initiales, souhaitant plutôt rejoindre une unité kurde. Anarchiste, c'est en tant que tel que Kendal Breizh s'était engagé dans les YPG. Kendal Breizh avait participé aux opérations de Raqqa, Deir-Ez-Zor et, enfin, Afrîn.
Le camarade Rodî (États-Unis) revient sur la personnalité de Kendal Breizh et raconte plusieurs anecdotes illustrant son caractère. « Volontaire » est l'adjectif qui le caractérisait le mieux. Kendal Breizh se portait toujours volontaire, pour quelque tâche que ce soit. Les plus « nobles », comme les plus ingrates. Rodî a ensuite lu un message de la part du camarade Kemal (Espagne), le dernier à avoir côtoyé Kendal Breizh à Afrîn. Kendal Breizh, à peine arrivé à Afrîn, s'est porté volontaire pour une opération comme opérateur lance-roquettes. Il devait tomber le lendemain, dans une frappe aérienne de l'armée turque.
La dernière vidéo de Kendal est projetée. Tournée juste avant son passage à Afrîn, Kendal y levait le poing en concluant : « Afrîn résistera, Afrîn vaincra ! »
Le camarade Hogir conclut sur l'importance de la solidarité internationaliste. La Turquie s'apprête à envahir le Nord de la Syrie. Les manifestations de solidarité avec Afrîn ont eu un impact positif sur le moral des YPG, il importera donc, lorsque l'armée turque envahira le reste du Rojava, de faire preuve de solidarité à une échelle plus conséquente. Une critique est adressée à l'endroit des organisations révolutionnaires européennes. À Paris, seul le CDKF a organisé une commémoration. Le manque d'intérêt est dénoncé et comparé aux manifestations conséquentes organisées à l'anniversaire de la mort de Clément Méric.
La camarade Bêrîvan résume les interventions précédentes en turc, à l'attention des camarades kurdes et turcs présents.
Le portrait de Kendal Breizh, comme il est de coutume, a été laissé pour une semaine dans la salle du CDKF.
Une autre commémoration a eu lieu le lendemain à Bruxelles. Une commémoration sera organisée par les camarades de Kendal Breizh en Bretagne, le 2 mars 2019.