Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Clémence Guetté - Censure de Bayrou : c’est l’heure de vérité (16/01)
- Benoît Coquard : "les classes populaires rurales et les sympathisants de gauche tendent à s’éloigner" (16/01)
- Un jeu d’ombres et de fausses dupes (16/01)
- Houria Bouteldja : RÊVER ENSEMBLE (15/01)
- Mélenchon: Avant veille de censure (14/01)
- "La loi du mort-mélanine" - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré dans "La dernière" (12/01)
- Pour l’arrêt des poursuites contre Abdourahmane Ridouane (12/01)
- Rosa Meyer-Leviné. Vie et mort d’un révolutionnaire (12/01)
- Un fascisme tardif ? Entretien avec Alberto Toscano (12/01)
- Penser l’exil, ou la nécessaire histoire de l’anarchisme (12/01)
- La signification de l’anti-impérialisme aujourd’hui. Entretien avec Tariq Ali (12/01)
- "Macron démission: il n’y a pas d’alternative" (11/01)
- "Les luttes antiracistes sont réduites à des enjeux symboliques" – Entretien avec Florian Gulli (11/01)
- Le socialisme est-il un État providence offrant une égalité des chances ? (11/01)
- La crise du capitalisme chinois (11/01)
- Le bien mystérieux Pierre Lambert, parrain rouge de l’OCI avec François Bazin (11/01)
- Corée du Sud : après l’échec du coup d’Etat, les travailleurs doivent passer à l’offensive ! (08/01)
- Contre la privatisation de la RATP ! - interview d’Ahmed Berrahal (08/01)
- Contre l’austérité et les plans sociaux : la lutte des classes ! (08/01)
- Entretien avec Berivan Firat du CDKF (Conseil démocratique kurde en France) (08/01)
- Soudan, vers une paix pour les seigneurs de guerre ? (08/01)
- Le communisme qui vient, de Bernard Friot et Bernard Vasseur (08/01)
- Où va l’impérialisme allemand ? (05/01)
- L’économie mondiale en 2025 : année folle ou année tiède ? Par Michael Roberts (05/01)
- Ukraine : emprunter le douloureux chemin vers la paix (05/01)
Pour une campagne prioritaire contre les interventions françaises et impérialistes en Libye, en Côte d’Ivoire et ailleurs
Motion soumise au Conseil Politique National du NPA des 14-15 mai 2011 par les élus de la position 4, rejetée par la majorité (10 pour, beaucoup contre, 22 abst, 1 NPPV)
POUR UNE CAMPAGNE PRIORITAIRE CONTRE LES INTERVENTIONS FRANÇAISES ET IMPÉRIALISTES EN LIBYE, EN CÔTE D’IVOIRE ET AILLEURS
La situation internationale est dominée par les processus révolutionnaires dans les pays arabes, qui se poursuivent mais doivent faire face à la tentative d’y mettre fin par tous les moyens de la part des impérialistes et des bourgeoisies locales à leur service. C’est donc une priorité, pour un parti anticapitaliste et internationaliste, en même temps qu’il mène une campagne sérieuse sur les revendications des travailleurs comme la question des salaires aujourd’hui, d’assurer la popularisation maximale de ces luttes et d’organiser le soutien concret des travailleurs/euses de France.
Si notre parti a participé à des manifestations et meetings de soutien, organisé des réunions publiques dans un certain nombre de vie et impulsé la constitution de l’Intercollectif de soutien aux révolutions arabes, force est de constater qu’il ne s’agit pas d’une campagne prioritaire, d’une mobilisation générale de tout le parti. De plus, le cadre même de l’Intercollectif contourne, malgré les efforts des camarades, la question litigieuse de l’intervention impérialiste en Libye, comme l’a montré le meeting du 2 mai à Paris au cours duquel il n’y a pas eu de prise de parole du NPA pour dénoncer cette intervention et la participation de l’impérialisme français.
Plus généralement, la campagne votée lors du dernier CPN en solidarité avec les processus révolutionnaires dans le Maghreb et Machrek et en opposition à l’intervention impérialiste en Libye, n’a malheureusement pas vraiment été menée à un niveau national. Aucune affiche sur cette question n’a été faite depuis celle sur la Tunisie qui date déjà de plusieurs mois.
Pourtant, le passage de la direction des opérations en Libye aux mains de l’OTAN, le financement et l’envoi de « spécialistes militaires » au CNT confirment le caractère impérialiste de cette intervention en balayant tout prétexte humanitaire.
C’est pourquoi le CPN décide que la campagne pour le soutien aux révolutions dans les pays arabes, contre l’intervention impérialiste en Libye (en particulier de notre propre impérialisme) et contre la présence française en Côte d’Ivoire (dispositif Licorne) comme en Afghanistan soit réellement un axe central de notre orientation et demande au CE qu’elle soit effectivement menée. Cette campagne inclut une ligne de front unique : appel aux organisations du mouvement ouvrier pour des manifestations dans toutes les grandes villes de France, appel à l’organisation de soutien financier aux organisations ouvrières qui structurent les luttes dans les pays arabes. Notre axe doit être clair : « Soutien aux révolutions arabes, à leurs revendications démocratiques et sociales ! » ; « À bas l’intervention impérialiste ! Troupes françaises, troupes de l’OTAN et de l’ONU, hors de Libye, d’Afrique et d’Afghanistan ! » Enfin, nous faisons le lien entre la politique impérialiste de Sarkozy et la nécessité, en France, de le combattre par la lutte de classe.
Sur cette base, le CPN décide les mesures suivantes et confie au CE le mandat de les réaliser dans les plus brefs délais :
- Publication d’affiches de soutien aux révolutions arabes et pour le retrait des troupes françaises ;
- Appel public à toutes les organisations du mouvement ouvrier et combat dans tous les syndicats où nous sommes pour une rencontre nationale ayant pour but l’organisation de manifestations dans toutes les grandes villes de France (ou d’une manifestation centrale à Paris) ;
- Quelles que soient les réponses des autres organisations, le NPA mobilisera sur ses propres mots d’ordre ;
- Proposition à toutes les organisations du mouvement ouvrier d’une levée de fonds à destination des organisations ouvrières qui participent au processus révolutionnaires dans les pays arabes (ex. fédérations oppositionnelles de l’UGTT).