[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Semaine des peuples autochtones non contactés (19-25 juin)

    Par (23 juin 2023)
    Tweeter Facebook

    La Tendance CLAIRE soutient la campagne de Suvival pour la défense des peuples autochtones non contactés. Leur survie même est menacée car les grandes entreprises capitalistes et les gouvernements à leur service : du Pérou à l'Indonésie, de l'Inde au Brésil, ils veulent continuer à spolier leurs terres et détruire leurs forêts, ce qui revient à des génocides doublés d'écocides.

    La semaine des peuples non contactés, organisée chaque année par Survival international, a commencé le 19 juin.

    Chaque jour de cette semaine, nous vous inviterons à entreprendre une action rapide pour soutenir les peuples non contactés et, si vous le souhaitez, à approfondir un peu plus le sujet. 

    Aujourd'hui, nous vous invitons à signer et partager notre Déclaration en faveur des peuples non contactés – et à partager ce mail avec cinq personnes de votre entourage pour qu’elles participent aussi. 

    Les peuples non contactés obtiennent de leurs terres tout ce dont ils ont besoin pour vivre. Ils ne sont pas immunisés contre des maladies courantes dans les sociétés industrialisées. Il s’agit donc des personnes les plus autosuffisantes – et les plus vulnérables – au monde. Pas besoin d'épiceries ou de réfrigérateurs, pas besoin de voitures ni de téléphones ; ils ne polluent pas et ne détruisent pas. Tout ce dont ils ont besoin pour prospérer, ce sont leurs forêts, leurs familles et la connaissance unique qu’ils ont de leur environnement.

    Mais leurs forêts, et donc leur survie même, sont de plus en plus attaquées : les éleveurs détruisent la forêt des Ayoreo au Paraguay ; l’exploitation de mines de nickel cause des dommages catastrophiques à la forêt des Hongana Manyawa en Indonésie ; les abatteurs d’arbres et les spéculateurs fonciers dévastent les terres des Kawahiva au Brésil ; et un gigantesque projet de “développement” menace les Shompen sur l'île de Grande Nicobar en Inde. La destruction de leurs terres s'accompagne de maladies, de famines et de génocides. Il existe plus de 100 peuples non contactés dans le monde, et ils ont besoin de votre soutien pour protéger leurs droits, leurs terres et leur vie.

    La solution est simple : que les gouvernements et les entreprises cessent d'attaquer la vie et de détruire les terres et les moyens de subsistance des peuples qui vivent de manière durable sur leurs propres terres – comme ils en ont le droit – et qui protègent une grande partie des forêts du monde pour notre bien à tous.

    Et pourtant, le défi est immense. Survival se bat aux côtés des peuples autochtones pour défendre les droits de leurs voisins non contactés. Nous espérons que vous le ferez aussi.

    Dans le courant de la semaine, nous vous demanderons de vous joindre à nous pour faire pression sur certains des pires violateurs des droits des peuples non contactés, et nous vous donnerons accès à un film unique en son genre, primé en festival. En attendant, jetez un œil à notre page pour en apprendre plus.

    Comme toujours, merci de faire partie de notre mouvement !

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Transports

    La galère du RER B au Bourget : un exemple flagrant du chaos d’un système ferroviaire à bout de souffle

    Le week-end du 25-26 janvier 2025, les usagers du RER B, l’une des lignes les plus fréquentées d’Île-de-France, ont encore été plongés dans le chaos. Au niveau de la gare du Bourget, la circulation des trains était complètement interrompue par des travaux prévus de longue date. La faible cadence des bus de remplacement, combinée avec des embouteillages aggravés par l’interruption du RER, ont engendré des allongements de temps de trajet allant jusqu’à deux heures.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    La non censure de Bayrou ne marque pas la fin de la crise politique, mais décuple celle du NFP

    Les semaines de négociations ont abouti au sursis du gouvernement Bayrou : la motion de censure déposée par LFI n’a été votée que par elle-même, EELV et le groupe communiste. En dehors du « socle commun » (Ensemble, LR, Horizons, Modem et LIOT), ni le RN ni le PS n’ont choisi de censurer le gouvernement. Cette situation offre un répit à Bayrou, avant d’attaquer le dossier le plus chaud, à savoir le budget (qui fut la cause du renversement du précédent gouvernement Barnier). Si la crise politique rend invraisemblable que le gouvernement Bayrou tienne longtemps, la question de savoir quelle sera la durée de son sursis reste ouverte.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Les compromissions de la gauche bourgeoise face à l’impasse des négociations

    La nomination de F. Bayrou et la formation de son gouvernement auront rapidement permis de confirmer ce que l’on savait déjà : le front électoral du NFP, formé dans le but tactique d’empêcher la victoire de l’extrême droite aux législatives, ne devait en aucun cas être considéré comme une alliance durable. Le PS et le reste de la gauche libérale ne se sont ralliés au programme du NFP (et avant cela de la NUPES) que dans le but d’obtenir pour eux-mêmes un maximum de sièges à l’Assemblée. Entre LFI et cette gauche, il n’y a ni projet commun ni même stratégie partagée. Ainsi, face au nouveau gouvernement Bayrou, les contradictions internes au NFP éclatent plus violemment que jamais et deux perspectives diamétralement opposées se dégagent de plus en plus nettement.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook