[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Twitter

    [11-12 janvier] L’alliance des tours et des bourgs ? Chiche !

    Par Tendance CLAIRE ( 5 janvier 2025)
    Tweeter Facebook

    Le renversement du gouvernement mérite une réponse populaire, voici la nôtre. Après le succès du meeting « Que Faire ? », nous vous invitons à un grand week-end de réflexions et de discussions stratégiques, retrouvez ci-dessous le texte d’appel. Rendez-vous les 11 et 12 Janvier à la Dynamo (Pantin), programmation et liste des signataires complètes à venir.

    Le bref sursis offert par l’arrivée en tête aux dernières législatives du Nouveau front populaire contre le triomphe annoncé de l’extrême-droite ne doit pas nous conduire à sous-estimer la gravité de la situation. 

    Non seulement, Macron a répondu en nommant l’un des gouvernements les plus réactionnaires de la Ve République, avec la bénédiction du Rassemblement national. Mais ce dernier a rassemblé près de 10 millions d’électeurs sur la base d’un programme et de mot d’ordres racistes. 

    Malgré les appels du pied du gouvernement et des députés macronistes envers ce dernier, la mention de censure aura finalement eu raison du gouvernement de Michel Barnier. L’année 2024 se clôture avec ce « saut dans l’inconnu », qui  renforcera probablement la polarisation du débat et des prises de position.

    Face à la division entre trois blocs, les soubresauts qui en résultent et la possibilité de plus en plus concrète du fascisme, la question de la construction d’un bloc populaire se pose à nouveau, soit la fameuse question de l’alliance « des tours et des bourgs ». Ceux qui la posent ainsi ont le mérite de ne pas céder à la tentation d’une régression vers un pur et simple compromis avec le néolibéralisme, type PS des années Hollande. Mais trop souvent, leur stratégie consiste à liquider les acquis de l’antiracisme des dernières années au nom des bourgs, sans réellement explorer les questions que le virage à droite ou à l’extrême-droite de ces derniers posent légitimement.

    Dans l’urgence qui est la nôtre, l’heure est à la clarification. Nous avons besoin d’une analyse et d’une stratégie pour construire l’unité des classes populaires. Pour cela, nous avons quelques pistes et certitudes. Le vote RN ne peut pas se déduire d’une simple explication économiciste, et les questions de dignité et de vie bonne valent pour les tours comme pour les bourgs. Les réponses à ces questions doivent être aussi élaborées depuis la construction d‘un rapport de force en dehors des institutions, depuis le mouvement social et syndical, dont une partie de la gauche a eu l’intelligence de traduire dans le champ électoral les mots d’ordres et les inventions. 

    La production de ce rapport de force passe par la nécessité d’un ancrage plus profond de notre camp aussi bien au sein des quartiers, qui ne sont certainement pas acquis, que des zones rurales ou bien des villes de moins de 50 000 habitants.

    Mais nous avons aussi beaucoup de questions encore sans réponse à explorer. 

    C’est pourquoi nous organisons deux journées de discussions intitulées « Les tours et les bourgs ? Chiche » avant d’autres initiatives militantes autour de questions que notre camp invoque trop souvent uniquement pour des polémiques internes, sans se pencher réellement sur les difficultés importantes qu’elles recouvrent. 

    C’est en s’y attelant avec sérieux que nous emprunterons le long chemin de la construction d’une hégémonie.

    Premiers signataires : Action Antifasciste Paris-Banlieue, Association des Travailleurs Maghrébins de France, Nouveau Parti Anticapitaliste, QG Décolonial, Tendance Claire, Tsedek !, Union Communiste Libertaire, Union Juive Française pour la Paix, Urgence Palestine

    Peut être une image de texte

    Peut être une image de texte qui dit ’SAMEDI 11 JANVIER 2025 Rez-de-Chaussée 13h00-15h15 Prendre au sérieux l'alliance des tours et des bourgs Wissam Xelka. Stathis Kouvelakis Souvarine 15h45-17h00 Libérer les quartiers du clientélisme Yassine Benyetou (RED)· •Bally Bagayoko Yessa Belkhodja Adel Amara 1/7 L'ALLIANCE des TOURS et etdes BOURGS BOURGS?CHICHE! CHICHE! Grand week-end de réflexions de discussions stratégiques 11-12janvier 2025 La Dynamo- 9 rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin’

    Peut être une image de texte

    Peut être une image de texte qui dit ’SAMEDI 11 JANVIER 2025 Mezzanine 15h45-17h00 La dignité des classes classes populaires, c'est quoi? Raz Sabrina Waz Bobby (CGT éboueurs) Antoine Léaument 17h00-19h30 Pourquoi la question paysanne doit redevenir centrale? Avec les Soulèvements de la Terre et d'autres intervenant.e.s à venir 3/7 3/7 L'ALLIANCE des TOURS etdes BOURGS BOURGS?CHICHE! ?CHICHE! Grand week-end de réflexions de discussions stratégiques 11-12janvier 2025 La Dynamo- LaDynamo-,rue 9 rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin’

    Peut être une image de texte qui dit ’SAMEDI 11 JANVIER 2025 Salle de réunion 15h45- 15h45-17h00 Désenclaver les espaces populaires, reconstruire le service public Bertrand (Solidaires Ratp)• •Martin (CGT (CGTSNCF) SNCF) Autres intervenant.e.s à venir 4/7 L'ALLIANCE des TOURS et etdes BOURGS BOURGS?CHICHE! CHICHE! Grand week-end de réflexions de discussions stratégiques· 11-12janvier 2025 La Dynamo- 9, rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin’

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    France

    Que faire face au coup de force de Macron ?

    Depuis maintenant près de deux mois, Macron refuse de nommer un premier ministre issu du premier bloc au parlement (le Nouveau front populaire). Il cherche la martingale pour un gouvernement de « front républicain » qui disposerait d’une majorité et qui prolongerait peu ou prou la politique qu’il mène depuis 2017. De façon scandaleuse et anti-démocratique, un gouvernement « démissionnaire » se maintient, prépare le budget 2025 et s’apprête (parmi d'autres choses) à mettre en place son « choc des savoirs » à la rentrée scolaire. De façon ubuesque, la Constitution de la 5ème République permet à un gouvernement démissionnaire de se maintenir sans limite de durée. Pendant l’été, Macron a multiplié les dîners avec les grands patrons, leur assurant que tous leurs intérêts seront garantis ! Autrement dit, Macron réalise un « coup de force » contre la démocratie au nom des intérêts supérieurs de la bourgeoisie. Face à cela, les forces politiques qui constituent le Nouveau Front populaire ont pour le moment maintenu leur unité et continuent à exiger la nomination de Lucie Castets à Matignon. Mais l’heure est aujourd’hui à la mobilisation !

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Imposer le gouvernement du Nouveau Front populaire par une grande mobilisation populaire !

    Près d’une semaine après le résultat du second tour des législatives, qui a vu la victoire du Nouveau Front populaire, la défaite de l’extrême droite, mais aussi de l’ex-majorité présidentielle, Macron n’a toujours pas nommé un nouveau Premier ministre ou une nouvelle Première ministre. Au contraire, il a refusé la démission de Gabriel Attal et, loin de se contenter de gérer les affaires courantes, les ministres de ce gouvernement battu continuent, toute honte bue, d’appliquer les mesures qu’ils avaient décidées (« choc des savoirs » de Belloubet, annonce par Lemaire d’une nouvelle coupe de 5 milliards d’euros dans les dépenses publiques, etc.).

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Analyse critique du programme du « Nouveau front populaire », troisième partie

    Nous poursuivons ici l’analyse critique du programme du Nouveau Front populaire. Après la première partie, consacrée aux mesures de la « rupture » des « 15 premiers jours » et la deuxième partie où sont présentées celles des « 100 premiers jours » ou « été de la bifurcation » , la troisième et dernière partie fait la liste des réformes des « mois suivants », visant à des « transformations » plus profondes. S’agissant du cœur du programme, nous n’allons plus les examiner une par une, mais soulever un certain nombre de problèmes posés par leur logique générale et notamment les obstacles, voire les impasses auxquels elles risquent de conduire.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    Analyse critique du programme du « Nouveau front populaire », deuxième partie

    La Tendance CLAIRE appelle à voter pour tou-te-s les candidat-e-s du Nouveau Front populaire, alliance imposée par les circonstances, auquel elle apporte un soutien critique. Nous avons publié dimanche une analyse critique de la première partie de son programme, consacrée aux mesures de « la rupture » des « 15 premiers jours ». Nous poursuivons aujourd’hui avec l’examen des mesures annoncées pour la suite, celles des « 100 premiers jours » ou « l’été des bifurcations ». Contrairement aux premières mesures, qui seraient prises par décret dès la nomination du nouveau gouvernement, celles-ci, tout en relevant également de l’urgence sociale et écologique, seraient plus substantielles. Elles passeraient par des lois discutées et votées à l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire début août et une seconde session en septembre.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook