Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
- À Paris, la dynamique Chikirou (23/02)
- Meeting de la campagne municipale à Besançon (23/02)
- Municipales : La FI comme ligne stratégique ou l’usage contre-révolutionnaire de l’autonomie et de la radicalité (23/02)
- Conférence de presse de Mélenchon face aux nouveaux médias (23/02)
- Quand la finance colonise l’État (23/02)
- Faire face aux nazis, royalistes, fachos, identitaires, racistes... (23/02)
- À Bobigny, enseignants et collectifs mobilisés pour leurs élèves sans papiers (23/02)
- Francesca Albanese : itinéraire et succès d’une fake news (23/02)
- PS : 40 ANS DE TRAHISON ! (Saïd Bouamama, Nicolas Da Silva, Stefano Palombarini, Dr Zoé) (22/02)
- L’extrême droite : une histoire de morts (Ludivine Bantigny) (22/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce dimanche (22/02)
- Rojava : l’État autonome kurde en Syrie en voie de disparition (21/02)
- Pour un antifascisme de masse ! (21/02)
Liens
À bas la nouvelle guerre d’agression americano-israélienne contre l’Iran ! Le renversement du régime en Iran doit être fait par et pour le peuple iranien !

Ce samedi 28 février, les États-Unis et Israël ont déclenché unilatéralement une nouvelle guerre d’agression contre l’Iran, de très grande ampleur. Les dommages réels ne sont pas encore connus, mais des bombardements massifs ont eu lieu sur 21 des 30 provinces iranienne et sur la capitale Téhéran. Plus de 200 personnes sont déjà mortes. Le guide suprême iranien Ali Khameini, au pouvoir depuis 1989 a été tué, ainsi qu’une grande partie de l’état-major restant du corps des Gardiens de la révolution, déjà fragilisé en juin 2025. Trump et Netanyahu ont par ailleurs annoncé que l’opération militaire allait continuer durant toute la semaine au moins, avec une ampleur d’autant plus importante. Ils ont de plus appelé le peuple iranien à prendre le pouvoir. Il s’agit donc d’une nouvelle guerre d’agression ayant pour objectif de décapiter le pouvoir iranien, avec probablement pour horizon un changement de régime provoqué par un effondrement institutionnel, industriel et militaire.
En répondant à l’agression, l’Iran a principalement ciblé les forces américaines stationnées dans les pays du Golfe, entraînant de fait ces États (Arabie Saoudite, Barheïn, Emirats Arabe Unis, Qatar) dans la confrontation. Israël a aussi été la cible de plusieurs tirs de missiles et de drones iraniens. À l’heure actuelle, les pertes humaines semblent limitées. Enfin, les Gardiens de la Révolution ont fermé le détroit d’Ormuz, canal stratégique où transitent chaque jour près de 20 millions de barils de pétrole brut. Irrémédiablement, cette action majeure aura un impact significatif sur les prix du pétrole et du gaz à l’échelle mondiale.
Le régime iranien se trouve dans une situation critique : délégitimé et haï sur la scène intérieure après la répression terrible des mobilisations de masse en janvier (30 000 mort·e·s, des dizaines de milliers d’emprisonné·e·s), il est complètement isolé sur la scène internationale et sans profondeur stratégique depuis l’anéantissement de « l’Axe de la résistance ». Sa survie est en jeu, d’autant plus que les impérialismes étasunien et israélien soutiennent par la force une restauration monarchique avec le petit-fils du roi déchu.
L’agression impérialiste que subit actuellement l’Iran n’est en aucun cas au bénéfice du peuple iranien. Jamais le renversement d’un régime par une force extérieure n’a donné naissance à un régime au service de la population. Les récents cas libyen, irakien et afghan suffisent à illustrer ce propos. L’absence d’alternative politique démocratique et de masse en Iran risque de faire basculer le pays dans une crise sociale majeure, qu’il s’agisse d’une restauration monarchique ou d’un autre système fantoche. Le risque d’une guerre civile n’est par ailleurs pas à écarter : l’implosion de la République islamique pourrait encourager à juste titre des mouvements indépendantistes à revendiquer leur autodétermination ou leur indépendance, mais aussi à exacerber des tensions entre plusieurs groupes rivaux issus de l’armée, du corps des Gardiens de la révolution, des bassijis, des « moudjahidin du peuple » ou encore de mouvements progressistes auto-organisés.
Quoi qu’il en soit, nous soutenons inconditionnellement le peuple iranien qui ne manquera pas de se mettre en mouvement pour exiger et construire une autre société. Depuis plus d’un siècle, le peuple iranien se bat pour sa dignité et une nouvelle séquence de cette longue période va s’ouvrir. Notre soutien s’adresse en particulier aux travailleur.ses iranien.ne.s qui se battent pour leurs droits et à celles et ceux qui se sont mobilisé.e.s sans cesse ces dernières années, autour d’un mot d’ordre que nous faisons nôtre : Jin ! Jiyan ! Azädi !
À bas l’agression impérialiste américano-israélienne !
Soutien inconditionnel au peuple iranien martyr de son propre gouvernement et de l’impérialisme !
Pour un changement de régime par le peuple et pour le peuple iranien !





.png)


