[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    CONTRE l’expulsion des Sciences Humaines du bâtiment B à CAEN !

    Par Arsène ( 6 février 2017)
    Tweeter Facebook

    Le « bâtiment B », fief des Sciences Humaines à CAEN, est en désamiantage depuis le début de l'année. Le président Pierre Denise lui prépare un futur pour le moins curieux...

    Lundi 30 janvier, 200 étudiant-e-s, enseignant-e-s et salarié-e-s se sont invités au cocktail de bonne année organisé par la présidence de l'Université en l'honneur de ses investisseurs, pour protester contre leur projet de réhabilitation du bâtiment Lettres. Voté en juillet dernier par le Conseil d'Administration, sans concertation avec les responsables de l'UFR (Unité de Formation et de Recherche) et les syndicats de l'université, ce projet consiste à :

    • Remplacer la BU (Bibliothèque Universitaire) HSS (Humanités et Sciences Sociales) par une cafétéria : l'absorption donc de la BU au sein de la BU Droit-Lettres, qui ne contient pas assez d'espace ni pour les 40 000 ouvrages, ni pour les étudiant-e-s de l'UFR HSS (40% des effectifs du campus 1) ; la parenthèse (cafétéria actuellement) deviendrait un hall pour la BU Droit-Lettres.

    • Installer le CEMU (Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire), de la DEVE (Direction des Études et de la Vie Étudiante) et de la DIL (Direction de l'Immobilier et de la Logistique) en lieu et place des anciennes salles de TD. Les salles de TD seront reconverties en salles d'examen cloisonnables de 250 places. Les filières anciennement abritées au bâtiment Lettres resteront éclatées sur le campus comme c'est le cas actuellement.

    • Numériser les livres, les cours, plus de présentiel. Les TD surchargés c'est le présent, l'avenir c'est pas de TD du tout !!

    Viennent s'ajouter à la colère contre ce projet, celle contre les fusions d'UFR amorcées à Caen il y a deux ans, conséquence de la loi LRU de 2007 - Loi relative aux libertés et responsabilités des universités - qui dégage l'État de ses responsabilités financières forçant les Universités à se financer auprès des entreprises (les « partenaires publics-privés » ou PPP), entraînant l'endettement progressif des petites Universités de province comme la nôtre.

    Ainsi pour faire des économies sur notre dos, la présidence a :

    • instauré les sélections en master pour pallier au nombre croissant de demandes ;

    • licencié une vingtaine de personnels administratifs depuis l'intégration de l'UFR Histoire au sein de l'UFR HSS en 2015 portant à deux le nombre de secrétaires pour tout l'UFR ;

    • exigé des justificatifs de revenus pour les aspirants doctorants : pas d'argent, pas d'diplôme.


    Le message de la présidence est clair, les Sciences Humaines ne sont plus assez rentables pour « l'Université de demain » qui a besoin d'entreprises pour investir.

    Nous ne nous laisserons pas faire !
    Contre la dégradation de nos conditions d'études et de travail nous exigeons :

    • de la présidence une VRAIE réhabilitation de notre bâtiment B avec la BU dedans et les administrations dehors : un bâtiment fait pour étudier !

    • De l'État, un réinvestissement à hauteur des besoins, de la licence au doctorat, nos études ne sont pas à vendre aux « PPP » !

    Pour une université ouverte à tou-te-s, gratuite, critique et auto-gestionnaire !

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Recherche

    «Key Labs» au CNRS : un projet élitiste et destructeur pour la recherche publique

    L’annonce par Antoine Petit, président-directeur général du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de la création des « Key Labs » s’inscrit dans une logique néolibérale visant à accentuer la concentration des ressources sur une poignée de laboratoires prétendument « phares ». Derrière le discours de compétitivité internationale, de pseudo-excellence, et de visibilité, cette réforme cache une attaque frontale contre l’idée même d’une recherche publique, libre et égalitaire. Ce projet renforce les inégalités au sein du système de recherche français, accentue la mise en concurrence des laboratoires, et aligne encore davantage la science sur les intérêts du capital. Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Palestine

    L’annulation de l’accord entre Sciences Po Strasbourg et l’Université Reichman de Tel Aviv : une victoire dans la lutte pour une paix juste en Palestine

    Sciences Po Strasbourg a récemment annoncé l'annulation de son partenariat avec l’Université privée Reichman de Tel Aviv, en réponse aux pressions et aux revendications des mouvements de solidarité avec le peuple palestinien et notamment du Comité Palestine Unistras. Cette décision représente une victoire significative pour les luttes anti-impérialistes et pour les défenseurs des droits humains dans le monde académique français, car il s’agit de la première fois qu’une grande école ou université française rompt un tel partenariat avec une université israélienne. En effet, cet acte marque une avancée dans le combat pour une paix juste en Palestine, contre l’apartheid sur le territoire israélien et la colonisation des territoires palestiniens qui restent au cœur de la politique génocidaire d’Israël.

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook