Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Houria Bouteldja : RÊVER ENSEMBLE (15/01)
- Mélenchon: Avant veille de censure (14/01)
- "La loi du mort-mélanine" - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré dans "La dernière" (12/01)
- Pour l’arrêt des poursuites contre Abdourahmane Ridouane (12/01)
- Rosa Meyer-Leviné. Vie et mort d’un révolutionnaire (12/01)
- Un fascisme tardif ? Entretien avec Alberto Toscano (12/01)
- Penser l’exil, ou la nécessaire histoire de l’anarchisme (12/01)
- La signification de l’anti-impérialisme aujourd’hui. Entretien avec Tariq Ali (12/01)
- "Macron démission: il n’y a pas d’alternative" (11/01)
- "Les luttes antiracistes sont réduites à des enjeux symboliques" – Entretien avec Florian Gulli (11/01)
- Le socialisme est-il un État providence offrant une égalité des chances ? (11/01)
- La crise du capitalisme chinois (11/01)
- Le bien mystérieux Pierre Lambert, parrain rouge de l’OCI avec François Bazin (11/01)
- Corée du Sud : après l’échec du coup d’Etat, les travailleurs doivent passer à l’offensive ! (08/01)
- Contre la privatisation de la RATP ! - interview d’Ahmed Berrahal (08/01)
- Contre l’austérité et les plans sociaux : la lutte des classes ! (08/01)
- Entretien avec Berivan Firat du CDKF (Conseil démocratique kurde en France) (08/01)
- Soudan, vers une paix pour les seigneurs de guerre ? (08/01)
- Le communisme qui vient, de Bernard Friot et Bernard Vasseur (08/01)
- Où va l’impérialisme allemand ? (05/01)
- L’économie mondiale en 2025 : année folle ou année tiède ? Par Michael Roberts (05/01)
- Ukraine : emprunter le douloureux chemin vers la paix (05/01)
- Où en sont les « socialistes » aux États-Unis ? (05/01)
- Pour gagner, la gauche doit-elle en revenir aux partis de masse ? (05/01)
- Narcotrafic : Darmanin et Delogu ne peuvent pas SE SNIFFER (05/01)
Les enseignant-e-s aussi s’engagent pour Gaza
Après les soignant-e-s, c’est au tour des personnels de l’éducation de s’engager en collectif professionnel en soutien à la Palestine. Des professeur-e-s de toute la France ont lancé il y a deux semaines le groupe Education avec Gaza pour affirmer leur solidarité avec leurs collègues gazaoui-e-s et exiger l’arrêt des bombardements qui détruisent les écoles et tuent en ce moment même des élèves, des étudiant-e-s et des enseignant-e-s.
Le conflit a également des répercussions directes sur l’école ici en France. Dans un contexte déjà tendu, entre autres, par les mesures islamophobes sur l’abaya, l’ex-ministre de l’Education Nationale Gabriel Attal s’alarme depuis novembre dernier de l’antisémitisme des élèves, s’inquiétant d’« alertes insupportables et inacceptables ». Pourtant, les chiffres du ministère montrent plutôt que le nombre d’incidents en ce sens n’est pas affolant, et est resté constant depuis la période précédant le conflit à Gaza ; mais il est facile de faire peser un soupçon d’antisémitisme constant sur les élèves musulmans.
En outre, la France étant l’un des principaux exportateurs d’armes vers Israël, le gouvernement vient de voter une augmentation massive du budget du ministère des armées, au détriment toujours de l’école et de la santé.
Le collectif a participé à la manifestation en soutien à la Palestine le samedi 13 janvier : il a fédéré plusieurs dizaines d’enseignants, et a marché auprès des collectifs des soignants, des avocats et des reporters engagés pour Gaza. Il sera également présent au rassemblement de soutien du samedi 20 janvier place de la République.
Des enseignant-e-s de la Tendance CLAIRE participent à l’initiative et nous la soutenons : elle permet aux travailleurs et aux travailleuses de s’engager sur leur lieu de travail contre le massacre en cours à Gaza et en Cisjordanie. Le collectif Education avec Gaza en appelle à tou-te-s les collègues, aux parents et aux élèves à rejoindre les rassemblements et les actions en soutien à la Palestine. Nous publions ici leur tribune et appelons à la cosigner massivement en suivant ce lien : https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/stop-au-massacre-des-palestiniens-et-la-destruction-du-systeme-educatif-gaza
Tribune L’Éducation avec Gaza
Nous Enseignant.e.s et membres de la communauté éducative dans son ensemble, constitué.e.s en collectif « L’Éducation avec Gaza », appelons aujourd’hui à la signature de cette Tribune.
Stop au génocide,
Stop au massacre des palestinien·ne·s et à la destruction du système éducatif à Gaza !
Le peuple palestinien subit, à Gaza particulièrement, une guerre génocidaire sans précédent, un véritable crime contre l'humanité, en ce début de 21ème siècle. L’ONG EuroMed Rights a publié, le 4 janvier 2024, un bilan insoutenable sur le plan humain : 30 676 morts (incluant les victimes considérées comme décédées sous les décombres) dont 12 040 enfants qui étaient en majorité scolarisés ! L'État d'Israël a bombardé plus de 308 institutions éducatives, écoles, lycées et universités. Plus de 220 enseignant·e·s ont été tué·e·s. Ces personnes ne sont pas des chiffres, chaque victime a un nom, une famille, une histoire, une vie, avait des espoirs et des projets que l’armée d’occupation a anéantis.
Les élèves palestinien·ne·s rescapé·e·s ont exprimé un seul vœu au monde entier pour cette nouvelle année : que cette guerre s’arrête immédiatement.
La communauté éducative de France ne peut rester sans réaction face à ce désastre qui touche la communauté éducative palestinienne. Plus de 625 000 élèves n’ont plus accès à l’éducation.
L'occupant israélien bombarde les écoles et les universités, commettant des crimes inqualifiables qui dépassent la désignation de « crimes de guerre ».
L'État d'Israël viole encore une fois un droit humain inaliénable qu’est l’accès à l’éducation, droit proclamé par l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, et bafoue le droit humanitaire international sur la protection générale des écoles et du personnel éducatif en tant que civils ou biens de caractère civil.
La persistance de ces violations par l'occupant israélien, l’inaction, la complicité même, de la communauté internationale face à ces massacres brisent les valeurs cardinales qui fondent l’exercice de notre métier censé former des citoyen·ne·s libres et éclairé·e·s, acteurs et actrices d’un monde plus juste et plus fraternel.
C'est la solidarité internationale qui a permis aux Palestinien·ne·s de ne pas disparaître dans l'isolement malgré des décennies d'oppression coloniale, bien plus que tous les gouvernements et toutes les institutions internationales qui font preuve d'impuissance, nient leurs droits ou les laissent être bafoués depuis plus de 75 ans. Encore une fois, nous ne pouvons compter que sur nous pour informer, alerter et dénoncer ce qui se passe actuellement à Gaza et en Cisjordanie. C'est à nous de mettre la pression sur nos gouvernements et l'opinion publique.
Nous appelons, ainsi, l’ensemble de la communauté éducative, enseignant·e·s, personnels de vie scolaire, personnels administratifs, techniques, du secteur de la santé et du social, parents, élèves, étudiant·e·s, ainsi que les syndicats de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, à exprimer, ensemble, leur solidarité avec la population et la communauté éducative palestiniennes, à exiger l'arrêt immédiat des bombardements, des massacres et de la colonisation à Gaza et en Cisjordanie et à mener des actions dans ce sens, pour que cesse la complicité des grandes puissances, à commencer par celle de la France, avec les exactions en cours.
Nous incitons, donc, l’ensemble de la communauté éducative à participer aux manifestations de soutien à la Palestine, dans des cortèges de l'éducation, à se saisir des prochaines dates de grève, en solidarité avec l'éducation palestinienne qui lutte contre son effondrement. Nous réclamons également de nos organisations syndicales qu'elles se saisissent pleinement de la question palestinienne en organisant des journées spécifiques de grève et de mobilisation en solidarité avec le peuple palestinien, afin que les travailleurs et travailleuses de l'éducation puissent exprimer leur soutien aux Palestinien·ne·s et répondre à l'appel des organisations syndicales palestiniennes:https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/10/16/un-appel-urgent-des-syndicats-palestiniens-mettez-fin-a-toute-complicite-et-cessez-darmer-israel/.
Nous pensons, enfin, qu'il serait indispensable d'œuvrer à faire de nos lieux de travail et d'études des espaces d'initiatives et de luttes solidaires pour la cause palestinienne.
Nous nous joignons également à la tribune des universitaires et étudiant·e·s dont nous sommes signataires:https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2024/01/05/appel-du-monde-academique-francais-pour-la-palestine-engageons-nous-activement-pour-arreter-immediatement-le-genocide-et-la-guerre-doccupation-en-palestine/#
Nous vous invitons à signer cet appel et à rejoindre notre collectif L'ÉDUCATION AVEC GAZA, afin d'agir, ensemble, en faveur de la solidarité internationale avec le peuple palestinien et avec ses revendications légitimes de justice, de liberté et de paix ainsi que pour son droit à l'autodétermination.
VIVE LA LUTTE DU PEUPLE PALESTINIEN !
Pour rejoindre notre collectif L'ÉDUCATION AVEC GAZA :
Mail : enseignantspourgaza@gmail.com
RS : https://www.instagram.com/enseignantspourgaza/
https://twitter.com/EnseignantsGaza
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555331371168
Groupe telegram : https://t.me/+EAIhsfubx083MDVk
COLLECTIF L'ÉDUCATION AVEC GAZA
Lire à ce sujet l’article « Lutte contre l’antisémitisme : l’école au cœur de l’équation » par Mathilde Goanec pour Médiapart (publié le 22/11/2023)
https://www.mediapart.fr/journal/france/221123/lutte-contre-l-antisemitisme-l-ecole-au-coeur-de-l-equation
En suivant ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScJQJb3osiicQ8GPXUvXXwqtIU6phDpV-qc_aLyu3WSYKasEA/viewform