Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Houria Bouteldja : RÊVER ENSEMBLE (15/01)
- Mélenchon: Avant veille de censure (14/01)
- "La loi du mort-mélanine" - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré dans "La dernière" (12/01)
- Pour l’arrêt des poursuites contre Abdourahmane Ridouane (12/01)
- Rosa Meyer-Leviné. Vie et mort d’un révolutionnaire (12/01)
- Un fascisme tardif ? Entretien avec Alberto Toscano (12/01)
- Penser l’exil, ou la nécessaire histoire de l’anarchisme (12/01)
- La signification de l’anti-impérialisme aujourd’hui. Entretien avec Tariq Ali (12/01)
- "Macron démission: il n’y a pas d’alternative" (11/01)
- "Les luttes antiracistes sont réduites à des enjeux symboliques" – Entretien avec Florian Gulli (11/01)
- Le socialisme est-il un État providence offrant une égalité des chances ? (11/01)
- La crise du capitalisme chinois (11/01)
- Le bien mystérieux Pierre Lambert, parrain rouge de l’OCI avec François Bazin (11/01)
- Corée du Sud : après l’échec du coup d’Etat, les travailleurs doivent passer à l’offensive ! (08/01)
- Contre la privatisation de la RATP ! - interview d’Ahmed Berrahal (08/01)
- Contre l’austérité et les plans sociaux : la lutte des classes ! (08/01)
- Entretien avec Berivan Firat du CDKF (Conseil démocratique kurde en France) (08/01)
- Soudan, vers une paix pour les seigneurs de guerre ? (08/01)
- Le communisme qui vient, de Bernard Friot et Bernard Vasseur (08/01)
- Où va l’impérialisme allemand ? (05/01)
- L’économie mondiale en 2025 : année folle ou année tiède ? Par Michael Roberts (05/01)
- Ukraine : emprunter le douloureux chemin vers la paix (05/01)
- Où en sont les « socialistes » aux États-Unis ? (05/01)
- Pour gagner, la gauche doit-elle en revenir aux partis de masse ? (05/01)
- Narcotrafic : Darmanin et Delogu ne peuvent pas SE SNIFFER (05/01)
Sous les paillettes; les larmes, la rage
Peine, larmes rentrées, rage, colère, désespoir. Incompréhension. Se noyer dans le boulot, dans un maximum de tâches possibles pour pas avoir à y penser. Pour ne plus avoir à y penser.
À Orlando, le samedi soir, on tue, on massacre des LGBT1, parce que LGBT. C'était pas n'importe où, c'était au Pulse, une boite LGBT, fréquentée surtout par des noirEs et des latin@s, et selon un article du monde « L’établissement a été fondé en 2004 des suites d’un drame familial : sa cofondatrice et copropriétaire, Barbara Poma, issue d’une famille italo-américaine, raconte avoir perdu son frère John en 1991, emporté par le sida. Il s’agit alors pour Mme Poma de rendre hommage à un être cher prématurément disparu tout ''en réveillant les consciences'' sur la cause des personnes LGBTI et la prévention du VIH ».
Aujourd'hui même dans nos « sanctuaires » ; là où on peut danser, s'aimer, draguer, séduire, hors des canons, des normes, des schémas, hors de l'hétéropatriarcat, sans craindre d'agressions verbales, physiques, sexuelles, d'assassinats ; même là nous ne sommes plus à l'abri.
C'est un de ces connards réactionnaires de Daesh qui a frappé à Orlando. C'est un néo-nazi, David Copeland, qui a placé une bombe à l'Admiral Duncan Pub à Londres en 1999, tuant 3 personnes. C'est un fanatique religieux juif qui a poignardé plusieurs participantEs à la Pride de Jerusalem en 2015, tuant une adolescente de 16 ans.
Aujourd'hui, partout dans le monde, sont misEs à mort, sont emprisonnéEs des gays, biEs, lesbiennes, trans, coupables de ne pas suivre les normes genrées, amoureuses.
Chaque jour, nous enterrons unE des notres.
Et le chagrin se mue en rage quand je vois le bal des faux-culs, des charognards, qui viennent se repaître de nos cadavres, larmes de crocodile à l'œil. Les Boutin, Trump, Manif Pour Tous, Le Pen et toute sa clique. Les voilà rodant et condamnant avec d'autant plus d'avidité que l'auteur est affilié à Daesh, qu'ils pourront baver toute leur haine sur les musulmanEs.
Ils.elles n'ont pas de face. Et s'imaginent qu'on va oublier tous les tombereaux d'insultes, toute la haine qu'ils ont proclamé, distillé, des mois, des années, des décennies à notre égard.
Même Hollande et Valls ne méritent rien de plus que notre souverain mépris, ou que notre souverain crachat à la gueule. Ils nous ont abandonné en rase campagne face à la manif pour tous. Ils ont abandonné les ABC de l'égalité, la PMA2 pour toutes les femmes, le changement d'état civil libre et gratuit. Ils ferment les frontières aux LGBTI persécutéEs. Ils ont permis a l’extrême-droite de reprendre un nouveau souffle, en faisant traîner les débats puis en capitulant.
Nous n'oublierons pas. Jamais.
Nous ne tomberons pas dans le piège de l'homonationalisme, nous ne combattrons pas les LGTBIphobies par l'islamophobie. Comptez pas sur nous.
Nous nous tiendrons debout, face à l'oppression, face à ce système hétéropatriarcal, capitaliste, raciste; et nous le foutrons en l'air.
Et nous continuerons à sortir, à nous aimer, à nous célébrer, à être fierEs de ce que l'on est. Les paillettes accompagneront toujours notre rage, nos colères, nos luttes. Et nos amours relèveront toujours du royaume des étoiles.
Jamais capitalisables, jamais normalisables. Toujours ingouvernables.
1Lesbiennes, gays, bisexuels et trans. Le I de LGBTI est pour inclure les personnes intersexuées, le Q peut aussi être utilisé pour queer ou en questionnement.
2Procréation médicalement assistée.