Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Gaza : "La démission du monde est plus douloureuse que la guerre elle-même" (23/04)
- Pour un communisme décolonial (23/04)
- Le pays des non-libres ? (23/04)
- Indispensables et indésirables. Un extrait du livre de Laurent Dornel (23/04)
- François Bégaudeau - Psychologies (23/04)
- Le grand entretien de Johann Chapoutot (22/04)
- Logement : il est temps de faire la guerre aux multipropriétaires (22/04)
- Finances publiques : où est passé l’argent ? (22/04)
- L’Argentine de Milei : de l’anarcho‑capitalisme à l’austérité, par Michael Roberts (22/04)
- Faire obstacle à la paix (22/04)
- Retour au capitalisme illibéral, avec Arnaud Orain (22/04)
- Mélenchon rend hommage au pape François décédé (21/04)
- Mélenchon et la délégation insoumise à Montréal, un déplacement historique (20/04)
- Palestine. L’urgence d’un sursaut politique unitaire (20/04)
- Manon Aubry - Macron prépare une guerre sociale ! (20/04)
- Les macronistes ont menti ! - Rapport de la commission d’enquête sur le budget avec Éric Coquerel (20/04)
- Sommes-nous les esclaves de notre biologie ? - Bernard Lahire (19/04)
- Disparition de la dernière militante du POUM : Maria Teresa Carbonell (1926-2025) (19/04)
- Pour un antiracisme socialiste : "Mon Antiracisme" de Kévin Boucaud-Victoire (19/04)
- La science et l’université comme champs de bataille (19/04)
- No Other Land, retour sur une polémique (19/04)
- Les maoïstes proposent un cessez-le-feu au Chhattisgarh (Inde) (19/04)
- La droite néolibérale vole les élections présidentielles en Équateur (19/04)
- Guerre commerciale : vers la dédollarisation et la mort de l’industrie européenne ? (19/04)
- La CGT STMicroelectrics se mobilise contre le génocide des Palestiniens (19/04)
Semaine des peuples autochtones non contactés (19-25 juin)

La Tendance CLAIRE soutient la campagne de Suvival pour la défense des peuples autochtones non contactés. Leur survie même est menacée car les grandes entreprises capitalistes et les gouvernements à leur service : du Pérou à l'Indonésie, de l'Inde au Brésil, ils veulent continuer à spolier leurs terres et détruire leurs forêts, ce qui revient à des génocides doublés d'écocides.
La semaine des peuples non contactés, organisée chaque année par Survival international, a commencé le 19 juin.
Chaque jour de cette semaine, nous vous inviterons à entreprendre une action rapide pour soutenir les peuples non contactés et, si vous le souhaitez, à approfondir un peu plus le sujet.
Aujourd'hui, nous vous invitons à signer et partager notre Déclaration en faveur des peuples non contactés – et à partager ce mail avec cinq personnes de votre entourage pour qu’elles participent aussi.
Les peuples non contactés obtiennent de leurs terres tout ce dont ils ont besoin pour vivre. Ils ne sont pas immunisés contre des maladies courantes dans les sociétés industrialisées. Il s’agit donc des personnes les plus autosuffisantes – et les plus vulnérables – au monde. Pas besoin d'épiceries ou de réfrigérateurs, pas besoin de voitures ni de téléphones ; ils ne polluent pas et ne détruisent pas. Tout ce dont ils ont besoin pour prospérer, ce sont leurs forêts, leurs familles et la connaissance unique qu’ils ont de leur environnement.
Mais leurs forêts, et donc leur survie même, sont de plus en plus attaquées : les éleveurs détruisent la forêt des Ayoreo au Paraguay ; l’exploitation de mines de nickel cause des dommages catastrophiques à la forêt des Hongana Manyawa en Indonésie ; les abatteurs d’arbres et les spéculateurs fonciers dévastent les terres des Kawahiva au Brésil ; et un gigantesque projet de “développement” menace les Shompen sur l'île de Grande Nicobar en Inde. La destruction de leurs terres s'accompagne de maladies, de famines et de génocides. Il existe plus de 100 peuples non contactés dans le monde, et ils ont besoin de votre soutien pour protéger leurs droits, leurs terres et leur vie.
La solution est simple : que les gouvernements et les entreprises cessent d'attaquer la vie et de détruire les terres et les moyens de subsistance des peuples qui vivent de manière durable sur leurs propres terres – comme ils en ont le droit – et qui protègent une grande partie des forêts du monde pour notre bien à tous.
Et pourtant, le défi est immense. Survival se bat aux côtés des peuples autochtones pour défendre les droits de leurs voisins non contactés. Nous espérons que vous le ferez aussi.
Dans le courant de la semaine, nous vous demanderons de vous joindre à nous pour faire pression sur certains des pires violateurs des droits des peuples non contactés, et nous vous donnerons accès à un film unique en son genre, primé en festival. En attendant, jetez un œil à notre page pour en apprendre plus.
Comme toujours, merci de faire partie de notre mouvement !