Agenda militant

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...


    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Contre les intimidations de l’extrême droite, pour la défense de la liberté de penser

    Par ( 4 décembre 2025)
    Blue Sky Facebook

    La Tendance CLAIRE soutient la Fédération nationale de la Libre pensée, dont les locaux parisiens ont été la cible de tags et de dégradations de la part de gens d'extrême droite qui soutiennent le génocide en Palestine et ont fait censurer par le Collège de France et le Ministère de l'Éducation nationale un colloque universitaire sur la question palestinienne.

    Communiqué de la Fédération nationale de la Libre Pensée

    Par deux fois la Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée a été vandalisée ces dernières 48 heures : dans un premier temps le trottoir devant la librairie a été maculé de slogans ; ce matin nous découvrions à l’ouverture que la vitrine de notre librairie a été recouverte de projectiles.

    On nous reproche d’avoir rempli notre fonction : défendre la liberté de la recherche, en ouvrant notre salle de réunion aux personnes voulant assister à distance au colloque organisé par Henri Laurens « la Palestine et l’Europe, poids du passé et dynamiques contemporaines ».

    Ce colloque, initialement prévu au Collège de France avait été censuré à la demande des soutiens du gouvernement d’extrême-droite de Netanyahou et du ministre de l’éducation nationale Edouard Geffray.

    Il y a quelque temps déjà des extrémistes catholiques ont manifesté devant notre librairie et menacé la Libre Pensée, parce qu’elle fait respecter les dispositions de la loi de 1905 sur la Séparation des Églises et de l’État.

    La Fédération Nationale de La Libre Pensée s’honore de déranger l’extrême-droite, d’où qu’elle vienne. Fidèle à ses principes, la FNLP continuera son combat pour l’esprit critique contre tous les dogmes.

    À quelques jours de la célébration des 120 ans de la loi de 1905, la FNLP appelle tous les défenseurs de la liberté de penser à manifester leur solidarité contre ces intimidations inacceptables.

    La Bastille, le 15 novembre 2025

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    International

    Soutien aux mobilisations et manifestations en Iran ! À bas les sanctions occidentales, à bas les agressions militaires américaines et israéliennes, à bas la répression de la République Islamique !

    De grandes manifestations rassemblant des centaines de milliers de personnes ont lieu en Iran depuis une semaine. Impulsée par la grève des bazaris, les commerçants du centre de Téhéran, véritable poumon commercial de la ville, elles ont été rejointes par les étudiant.e.s et d’autres secteurs de la population. Deux types de slogans s'y expriment : économiques d'abord, puis politiques. 

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    International

    Venezuela : un coup d’État impérialiste que rien ne justifie !

    Nous condamnons sans ambiguïté l’opération impérialiste des États-Unis au Venezuela, qui a consisté principalement en l’enlèvement du président Nicolas Maduro et de sa compagne Cilia Flores. Nous exigeons leur libération immédiate et leur retour en sécurité dans leur pays. Dans sa déclaration suivant l’opération, Donald Trump a précisé son projet en annonçant que les États-Unis allaient « diriger le pays » en attendant une « transition sûre ». Il s’agit donc d’un véritable coup d’État, qui vient conclure une escalade orchestrée depuis septembre 2025, et de multiples tentatives de déstabilisation depuis la « révolution bolivarienne » et mise en place du régime chaviste en 1998. 

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    International

    Briser le joug impérialiste des États-Unis sur le Vénézuela

    Depuis septembre 2025, les forces armées états-uniennes sous l’autorité du United States Southern Command conduisent une campagne militaire illégale dans les mers des Caraïbes et le Pacifique oriental, où elles ont mené au moins 28 frappes armées, causant plus de 100 morts recensés. Ces exécutions extrajudiciaires de civils vénézuéliens, contraires à tous les dispositifs du droit international, constituent un usage illégal de la force et engagent la responsabilité pénale du secrétaire de la Défense américain, Pete Hegseth, pour des faits qualifiables de crimes internationaux.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook