[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Twitter

    Motion du comité NPA de Romans (Drôme) pour l’AG interpro du 1er mai

    Motion proposée par un camarade de la tendance CLAIRE, votée à l’unanimité par le comité NPA de Romans, et diffusée à 500 exemplaires dans la manifestation du 1er mai. Rédigée pour être présentée aux travailleurs ayant participé au rassemblement qui a suivi la manifestation, cette motion n’a malheureusement pas pu être soumise au vote. Nous la publions néanmoins ici telle qu’elle a été rédigée, en tant que document du comité NPA de Romans.

    Nous vivons, notamment depuis deux ans, une régression sociale sans précédent :

    • aggravation des injustices sociales : les profits explosent, la paupérisation et la précarisation s’aggravent.
    • liquidation des services publics
    • atteintes aux libertés individuelles et collectives.

    C’est une politique pour les patrons, les actionnaires, les riches que met en œuvre, sans vergogne Sarkozy.

    Nous le savons toutes et tous, usine par usine, service par service, école par école, nous ne gagnerons pas !

    Pour vaincre, il faut l’unité des travailleurs et de leurs organisations syndicales face à ce patronat rapace et ce gouvernement arrogant.

    Il n’y a pas d’autre solution que de renouer avec les principes gagnants du syndicalisme de classe et de masse : les AG, l’auto-organisation, la grève générale.

    Les journées ponctuelles, sans lendemain ni perspective, ont montré leurs limites malgré leur ampleur.

    Il s’agit aujourd’hui de construire un véritable rapport de forces pour mettre un terme à cette régression afin d’aller vers une société plus juste et plus libre où l’exploitation humaine sera bannie.

    La Guadeloupe et la Martinique ont démontré que seule la grève générale permettait de gagner.

    « La grève générale ne se décrète pas. » Refrain bien connu servant à justifier des négociations bidons et des actions sans lendemain qui nous conduisent systématiquement à l’échec.

    Si la grève générale ne se décrète pas elle se construit. Encore faut-il en avoir la volonté.

    Nous, travailleurs syndiqués ou non du privé et du public, chômeurs, retraités, lycéens, étudiants réunis à la maison des syndicats de Romans ce 1er Mai 2009, demandons que les directions confédérales appellent tout suite à la grève générale et à une manifestation nationale à Paris :

    • contre les licenciements ;
    • pour le maintien de tous les sites et zéro licenciement ;
    • aucune perte de salaire si chômage technique ;
    • pour l’abrogation de toutes les suppressions d’emplois dans le service public et l’enseignement ;
    • pour l’augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux.

    Nous décidons de nous constituer en comité de préparation à la grève générale.

    Nous appelons les salariés dans leur usine, les employés dans leur bureau, les enseignants dans leur école, les travailleurs dans leur quartier à constituer des comités de préparation à la grève générale.

    Tous ensemble  dans l’unité avec les organisations syndicales, construisons la grève générale et la manifestation nationale contre les licenciements.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    NPA-R

    Quelques raisons de notre départ du NPA-Révolutionnaires — contribution de quatre militant-e-s

    Ci-dessous une version adaptée au public d'un texte que 4 ex-militant.e.s du NPA-Révolutionnaires ont soumis au bulletin interne de discussion du Conseil de politique national du parti des 15 et 16 juin. Ils explicitent ici les raisons de leur départ de l'organisation pour rejoindre la Tendance Claire. Rappelons que la Tendance Claire, qui était une tendance du NPA depuis sa fondation, avait vu son intégration refusée par la direction de ce "NPA de gauche" qui se revendiquait d'une continuité organisationnelle avec le NPA d'avant le congrès de scission de 2023.  Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Lutte de classes

    Soutien à la grève chez Keolis ! Stop à la privatisation des transports en commun !

    Depuis le 12 septembre, les conducteurs/trices de bus sont en grève illimitée au dépôt de Montesson. Il s’agit d’une grève ultra-majoritaire qui regroupe plus de 90% des conducteurs/trices et qui paralyse les lignes de bus dépendant de ce dépôt. Leurs revendications portent sur leurs conditions de travail dégradées depuis la privatisation de leur dépôt de bus au profit de l’entreprise multinationale Keolis. Cette dégradation impacte aussi les usager-e-s, avec notamment du matériel roulant en mauvais état et une mise sous pression du personnel qui augmente les risques d’accident (voir tract ci-dessous). Face à des patrons qui refusent d’entendre les revendications légitimes, la grève constitue la meilleure manière de défendre les intérêts du personnel et des usagèr-e-s.


      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    NPA

    La Tendance CLAIRE confirme sa participation au « NPA de gauche » (légitimé par le Ve congrès)

    Lors de la dernière Assemblée générale de la Tendance CLAIRE, la majorité des camarades ont confirmé leur décision de rester au « NPA de gauche », légitime car issu du Ve congrès tenu en décembre.

    À l’automne, nous avions « refusé de participer à un congrès dont l’enjeu principal n’est pas l’intervention dans la situation politique, mais la crise d’un NPA autocentré et la polarisation par des menaces de bâillonnement ou d’exclusion ».

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook