[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Nouvelle action militante contre le "blockhausterlitz"

    Par Tendance CLAIRE (30 septembre 2023)
    Tweeter Facebook

    Vendredi 29 septembre, le collectif Austerlitz et Extinction Rébellion ont mené ensemble une action de blocage du chantier Austerlitz (Paris 13e), contre ce projet climaticide impulsé par l'État via l'AFD (l'Agence française de développement, qui est par ailleurs une pièce maîtresse de la Françafrique). Nous étions une cinquantaine, dans la bonne humeur, et l'action s'est bien passée, empêchant plusieurs camions d'entrer sur le site et provoquant des embouteillages sur le boulevard de l'hôpital. Plusieurs élu-e-s ont pris la parole, dont les conseillers municipaux Emile Meunier, Nathalie Laville et Alexandre Florentin, ainsi que les deux député-e-s du 13e, Sandrine Rousseau et Rodrigo Arenas. Contre cet îlot de chaleur de 150 000 tonnes de béton, que le militant Julien Leguet (figure de la lutte contre les mégabassines) a appelé dans son intervention le "blockhausterlitz", le combat continue !

    ------------------------------------

    Communiqué du collectif Austerlitz (29 septembre 2023)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce matin, nous avons bloqué les accès au chantier Austerlitz avec Extinction Rebellion. Des élus de tout bord, des commerçants du quartier, des riverains sont venus soutenir cette action, pour dénoncer un projet dont les conséquences seront dévastatrices pour le quartier, avec la création d'un gigantesque îlot de chaleur et la destruction des commerces locaux.

    Ce projet est en outre un scandale financier : il est financé à plus de 80% par de l'argent public, celui de l'Agence Française de Développement, qui détourne ainsi le financement du  développement  des pays les moins avancés dans une opération de spéculation immobilière très risquée.

    Pour en savoir plus sur cette action, cliquez sur ces médias sociaux 

    Facebook

    Twitter

    ----------------------------------------

    Article de 20 Minutes

    Gare d’Austerlitz : Des écologistes bloquent l’accès au chantier d’un projet immobilier

    Le groupe écologiste d’Extinction/Rebellion accompagné par des élus et des riverains ont empêché l’accès au chantier de la gare d’Austerlitz

    Gare d'Austerlitz, le 7 Juin 2023 in Paris.

    Les activistes d’Extinction/Rebellion et un collectif composé de riverains et d’associations écologiques ont bloqué ce vendredi matin le chantier de la gare d’Austerlitz afin de dénoncer le projet immobilier d’Austerlitz, selon des tweets du compte « Extinction Rebellion Paris/Île-de-France » repérée par France 3. Le blocus a empêché des camions de chantier de circuler provoquant alors des embouteillages. Plusieurs élus écologistes comme Emile Meunier, Nathalie Laville et Alexandre Florentin se sont rendus sur place pour soutenir les activistes.

    Ce projet consiste en la construction d’une barre de 300 mètres de long sur 37 mètres de haut, abritant un centre commercial et 50.000 m2 de bureaux soit l’équivalent de 5 hypermarchés, financés par l’agence France développement (AFD). Le groupe Extinction/Rebellion explique que la construction de ce bâtiment est en contradiction avec l’accord de Paris. Pour les écologistes, ces 150.000 tonnes de béton provoqueraient un futur îlot de chaleur. La construction de ce bâtiment causerait l’émission de centaines de milliers de tonnes de CO2.

    Le groupe Extinction/Rebellion a fait un « thread » sur le réseau social X (anciennement Twitter) afin de faire un suivi sur la situation.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Pétition

    Non à la Loi Duplomb

    La pétition lancée par une étudiante en master non encartée Éléonore Pattery a recueilli en moins de deux semaines  près de 2 millions de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, un record absolu ! Les médias en parlent, le gouvernement est très embêté, la FNSEA s'inquiète, la gauche s'engouffre à juste titre dans la brèche, la droite et l'extrême droite paniquent en criant à un complot de l'« extrême gauche »... Et c'est symptomatique du décalage entre les aspirations écologistes d'une grande partie de la population, plus encore de la jeunesse, et les politiciens au service du capitalisme en général et de l'agrobusiness en particulier. Nous soutenons cette pétition et appelons à la signer massivement ! Les aspirations écologistes exprimées par le succès de cette pétition devront, pour faire reculer le gouvernent, s’exprimer sous la forme d’un mouvement de masse qui instaure un rapport de forces. Alors, rendez-vous le 10 septembre pour une convergence avec la colère sociale ? « Fin du monde » et « fin du mois », même combat ! Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Ecologie

    Stocamine : quand l’État enterre les déchets... et la responsabilité

    À Wittelsheim, en Alsace, 42 000 tonnes de déchets toxiques sont enfouies dans une ancienne mine de potasse, à quelques mètres seulement de l’une des plus grandes nappes phréatiques d’Europe. Mercure, arsenic, cyanure, solvants industriels — autant de substances qui menacent à terme la qualité de l’eau potable pour des millions de personnes en France, en Allemagne et en Suisse.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Ecologie

    La Tendance CLAIRE fait sienne la cause animale

    La Tendance CLAIRE fait sienne la cause animale. À titre personnel, les membres de la TC ont des convictions philosophiques et morales différentes sur ce sujet comme sur d’autres : les un-e-s sont végétarien-ne-s, voire végans, d’autres non, certain-e-s sont antispécistes, d’autres pas... Mais la TC considère que la défense de la cause animale fait pleinement partie des questions politiques en général et de la lutte anticapitaliste en particulier : elle sera donc désormais intégrée à son programme, ses revendications et ses actions.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook