Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Bayrou, le budget et la crise du NFP (25/01)
- Coquerel : "Les concessions budgétaires au groupe PS sont un écran de fumée" (25/01)
- PULSION (éd La Découverte) - Frédéric LORDON - Sandra LUCBERT (23/01)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Louis Boyard à Villeneuve-Saint-Georges (23/01)
- Cessez-le-feu à Gaza : un échec pour les impérialistes (22/01)
- ChatGPT, une intelligence sans pensée, d’Hubert Krivine (22/01)
- Jean Jaurès, un républicain marxiste (21/01)
- Waly Dia. "Sarkozy, c’est la pookie de Neuilly" (18/01)
- Une Sécurité sociale auto-gérée pour retrouver le chemin de l’émancipation ! (18/01)
- Pour la socialisation du travail reproductif (18/01)
- Interview de Nicolas Da Silva pour l’Anticapitaliste (18/01)
- Un "pognon de dingues" : pourquoi le néolibéralisme veut la peau de la "Sécu" (18/01)
- Un nouveau cours pour gagner contre les fermetures d’usine et les suppressions d’emploi (18/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2024 (17/01)
- Syrie: La chute du régime (17/01)
- Iran. De la stratégie révolutionnaire au repli nationaliste (17/01)
- Serge Latouche : "Tout ce qui est beau et désirable se dévalue dès qu’il y a production de masse" (17/01)
- La fabrique du déficit public (17/01)
- Franz Fanon l’Algérien (17/01)
- La grève d’ID Logistics et le rôle de la CGT (17/01)
- L’hôpital grippé par les politiques libérales (17/01)
- Allemagne : Alstom, réduction de personnel, fermetures, délocalisations... (17/01)
- Impérialisme et ravages écologiques (17/01)
- Retour sur la condition ouvrière retraitée (17/01)
- Clémence Guetté - Censure de Bayrou : c’est l’heure de vérité (16/01)
Encore et encore : vos guerres, nos mort.e.s
En premier lieu, nous apportons tout notre soutien aux familles et proches des victimes du massacre perpétré à Nice ce jeudi 14 juillet. De nouveau, l'horreur a frappé, massacrant enfants, femmes, hommes. Non pas au hasard, mais de façon ciblée : un événement de masse, célébration de la prétendue « fête nationale » dans une zone particulièrement touristique.
Le tueur était un homme violent, notamment avec son ex épouse. Il n'avait aucune pratique religieuse, au moins jusqu'à une période très récente. L'attentat a été revendiqué par Daech, et des éléments semblent indiquer qu'il s'était emparé de cette idéologie de terreur et de mort très peu de temps avant de passer à l'acte.
Ce nouvel attentat montre l'impasse et la responsabilité directe du tout sécuritaire, du racisme d'état et des interventions impérialistes de la France et plus généralement de l'Occident au Proche et Moyen Orient.
Le gouvernement, dans sa dérive autoritaire qui n'en est plus une mais fait partie intégrante de son moyen d'oppression quotidien des travailleu.r.se.s, des jeunes, des chômeu.r.se.s, des Noir.e.s et des Arabes a annoncé la prolongation de l'état d'urgence pendant trois mois et le renforcement des contrôles aux frontières, a déclaré qu'il fallait intensifier les frappes en Syrie et en Irak et prévoit notamment pour y parvenir de mobiliser les réservistes.
Depuis le 13 novembre 2015, nous vivons dans un état d'urgence permanent qui a donné énormément plus de pouvoirs aux flics : des perquisitions de nuit sur de simple soupçons visant en large majorité des personnes musulmanes ou assimilées, des mises en détention provisoire, des interdictions de circuler et, depuis les mobilisations contre la loi « Travail », une répression sans précédent contre le mouvement social, allant des blessures corporelles à des condamnations à de la prison ferme. Et cet état d'urgence n'empêche aucun attentat.
De même, avec une politique impérialiste à l'étranger, dans un but purement capitaliste d'accumulation de bénéfices et de protection de ses bénéfices, la France est aujourd'hui le 3e plus gros vendeur d'armes dans le monde. Ses clients principaux sont les royaumes tyranniques du Golfe ou encore les régimes militaires tels que l'Egypte.
De plus, l'intensification des guerres menées en Afrique, au Proche et Moyen Orient sous couvert de démocratie, ou encore le soutien au gouvernement d'extrême droite israélien qui opprime et martyrise le peuple palestinien sont générateurs d'une « haine des Occidentaux », terreau sur lequel des groupes intégristes prospèrent.
Il ne s'agit certainement pas de chercher des excuses ou de cautionner des groupes comme Daech, mais il ne s'agit pas non plus de se ranger derrière le gouvernement Hollande et son appel a l'union nationale.
De nouveau, ces attentats vont justifier les logiques islamophobes, racistes et xénophobes. Nous les combattrons, et ce partout où cela sera nécessaire.
Soutien aux proches et aux familles des victimes de tous les attentats, où qu'ils aient lieu dans le monde.
Soutien à tou.te.s celles et ceux qui subissent le racisme quotidien et vont affronter une nouvelle vague de racisme ouvert
Contre l'impérialisme français et de ses alliés partout où il sévit.
Encore et encore, ce sont et ce seront vos guerres, mais nos mort.e.s.