Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Où va l’impérialisme allemand ? (05/01)
- L’économie mondiale en 2025 : année folle ou année tiède ? Par Michael Roberts (05/01)
- Ukraine : emprunter le douloureux chemin vers la paix (05/01)
- Où en sont les « socialistes » aux États-Unis ? (05/01)
- Pour gagner, la gauche doit-elle en revenir aux partis de masse ? (05/01)
- Narcotrafic : Darmanin et Delogu ne peuvent pas SE SNIFFER (05/01)
- Alma Dufour sur France Info (05/01)
- Diyarbakır : reconstruire une municipalité en ruines (28/12)
- Le marxisme aux paysans (28/12)
- Aux origines du socialisme japonais (28/12)
- Sauvons Kobané, sauvons le Rojava ! (28/12)
- Quelles perspectives pour les Kurdes au Moyen-Orient ? (27/12)
- Cuba : le mouvement du social (27/12)
- Procès de Georges Ibrahim Abdallah : la victoire est-elle proche ? (26/12)
- Île Maurice : la volonté de changement (26/12)
- Le socialisme dans un seul pays (26/12)
- Quel avenir pour la France insoumise ? (26/12)
- Les changements tectoniques dans les relations mondiales provoquent des explosions volcaniques (26/12)
- Un nouveau château de cartes (26/12)
- Le syndicalisme de Charles Piaget (26/12)
- Nabil Salih, Retour à Bagdad (26/12)
- La Syrie est-elle entre les mains d’Erdoğan ? (26/12)
- L’UE encourage l’exploitation du lithium en Serbie avec un grand cynisme (26/12)
- Le contrôle territorial d’Israël s’étend-il vers la Syrie ? (26/12)
- Scrutin TPE – Très Petite Élection (26/12)
Soutien à la grève de l’hôtel W Paris Opéra !
Le W Paris Opéra, situé dans un quartier touristique de la capitale, est un hôtel de luxe « cinq étoiles » appartenant au groupe Starwood. Depuis le 29 septembre 2015, les salarié-e-s du service hébergement font grève contre l’exploitation sans scrupules qu’ils/elles subissent. Après trois semaines de grève, les grévistes demeurent très largement majoritaires, avec un taux de grévistes d’environ 80% qui montre leur détermination.
Les grévistes, pour la plupart immigré-e-s et comptant une majorité de femmes, veulent notamment un CDI plutôt qu’un CDD. Ils/elles revendiquent aussi d’être embauché-e-s directement par Starwood plutôt que par le sous-traitant « Luxe et Tradition » (sic !). Actuellement payé-e-s au SMIC, ils/elles demandent enfin un treizième mois, une augmentation de salaire et des indemnités. Organisé-e-s dans la CGT des Hôtels de Prestige et Économiques, syndicat combatif, ils/elles n’ont pas froid aux yeux et ont su se donner les moyens de lutter : caisse de grève et surtout piquet de grève bien visible (et audible !)… Il faut ajouter qu’ils/elles savent transmettre à celles et ceux qui les soutiennent un enthousiasme communicatif !
Leur lutte contre la précarité, les salaires de misère et l’externalisation des services se heurte à la rigidité de la direction, qui a multiplié les outrages et les provocations depuis le début de la grève tout en refusant la moindre concession. Des salarié-e-s d’autres hôtels ont été dépêché-e-s pour briser la grève. Le secteur de l’hôtellerie de luxe a connu d’importantes victoires des travailleur/se-s ces derniers temps, et on dirait que les capitalistes de Starwood veulent faire un exemple pour décourager les frères et sœurs de classe qui travaillent dans d’autres établissements du secteur. Il est d’autant plus important de soutenir cette lutte pour que les grévistes puissent la mener jusqu’à la victoire !
La solidarité avec les grévistes peut passer par l’organisation de collectes pour leur caisse de grève ou par la présence sur le piquet de grève qu’ils tiennent tous les jours de 9h à 15h environ devant l’entrée de l’hôtel. Il est très important que les soutiens soient nombreux à la
manifestation du jeudi 22 octobre, qui partira à 12h de l’hôtel Prince de Galles (33 av. Georges V) pour rejoindre le W Paris Opéra (5 rue de la Chaussée d’Antin)1.
Espérons que cette manifestation soit l’occasion d’une rencontre avec les travailleur-e-s d’Air France en lutte, qui se rassembleront le même jour à 13h devant l’Assemblée Nationale. Face aux offensives du patronat et du gouvernement, notre force est dans le « tous ensemble », dans la convergence des luttes.
Starwood peut payer, Starwood doit payer !
Contre la précarité et les salaires de misère, solidarité de classe !
1 Cf. le tract mis en ligne sur le site de la TC : http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=15201