Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mélenchon: Non ! La guerre, même décarbonée, n’est pas écolo ! (14/03)
- La grève des agentes d’entretien de Science Po (14/03)
- Place publique : la firme Glucksmann entre purges et déni démocratique (14/03)
- La fabrique du consentement à l’effort de guerre (14/03)
- Algérie, sections armes spéciales : le documentaire honteusement déprogrammé par France Télévision (14/03)
- Un mois de grèves et de luttes : Février 2025 (14/03)
- Le PCF et le marxisme (1960-1980). 1re partie : culture et philosophie marxiste (14/03)
- Syndicalistes et libertaires. Extrait du livre de Théo Roumier (14/03)
- Les plus grandes manifestations de l’histoire de la Grèce ouvrent une nouvelle séquence (14/03)
- Rêver en matérialistes internationalistes (14/03)
- Grèce: percée spectaculaire de la gauche radicale et anti-UE (14/03)
- La crise du capitalisme français et le rôle de la CGT (13/03)
- François Bégaudeau, Nietzsche et la morale de ressentiment (13/03)
- Ukraine, Russie, Trump - Émission spéciale sur la situation internationale avec Mélenchon (13/03)
- Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? Cédric Durand, Sylvie Laurent, JL Mélenchon (13/03)
- Au Mali, l’impasse de la guerre à outrance (13/03)
- Mélenchon: Coucou les écolos ! (13/03)
- En Syrie, un accord "flou" avec les Kurdes mais "bienvenu" (13/03)
- Syrie. La victoire relative de la Turquie (13/03)
- Turquie. La dissolution du PKK, une décision historique mais un processus imprécis (13/03)
- Lordon : Bétharram, force d’âme (12/03)
- PALESTINE ou BARBARIE : RIMA HASSAN et YANIS VAROUFAKIS (12/03)
- «Ukraine-Russie: en marche vers un conflit général ?» avec Jacques Baud (12/03)
- Vencorex : stop au sabotage industriel (12/03)
- Panoptique pour tous (12/03)
Nuit et brouillard sur le Vercors. Billet d’humeur suite à la visite de Sarkozy
Jeudi 12 novembre, c’est à La Chapelle en Vercors, haut lieu de la résistance au nazisme et village martyr, que Sarkozy, sans état d’âme et en pur provocateur, est venu nous abreuver d’un de ses discours racistes, xénophobes, sur « l’identité nationale ». Il était flanqué du triste Besson, son homme des basses oeuvres en matière d’immigration, de sans-papiers, de charters… Pour protester contre cette vaste opération de communication électorale et en réaction à ce discours qui ne peut que flatter les idées fascistes de Le Pen, les habitants du Vercors et de Nord Drôme s’étaient donné rendez-vous à Valchevrière (l’un des Ouradour-sur-Glane de la Drôme) ce 11 novembre puisqu’ils étaient interdits de séjour le 12 à La Chapelle. Ils voulaient témoigner que, sur le plateau du Vercors notamment, son discours était une pure imposture, puisque sur cette terre drômoise des hommes, des femmes de toutes confessions et de tous pays épris de liberté y sont morts en combattant le nazisme.
Le 12 novembre, de 14h à 19h, La Chapelle a donc été décrétée ville morte par la caste des nantis. Afin d’être assurés qu’aucune contestation ouvrière et paysanne ne pourra se développer, Hortefeux et Alliot-Marie n’avaient pas lésiné sur les moyens : quelques milliers de flics avaient fait le ménage. Toutes les rues avaient été barrées, le stationnement dans le village interdit, le marché hebdomadaire supprimé et expatrié sur le village voisin. Il avait même été « demandé » au collège de ne pas utiliser les classes dont les fenêtres donnent sur le parking où la voiture de son excellence et son escouade devaient stationner. La salle polyvalente avait été réquisitionnée pour lui permettre d’haranguer un parterre de seigneurs du voisinage et quelques ministres de service chargés de faire la claque. Tout avait été programmé pour que la petite icône de la bourgeoisie puisse faire son show sans que le bas peuple vienne troubler la chorégraphie.
C’est donc dans un village en état de siège que le petit Nicolas a prononcé son discours sur l’identité nationale aux relents pétainistes, nationalistes, chauvins et populistes où les « valeur » de la bourgeoisie réactionnaire ont été encensées (Travail, Famille, Catholicisme, Mérite, Devoirs). Pour faire bonne mesure, il a fait un parallèle entre les Lumières, la Laïcité et les monothéistes notamment catholiques, affirmant que toute vie sociale ne pouvait que s’appuyer sur la spiritualité.
En ces veilles d’élections, Sarkozy a repris son antienne sécuritaire qui lui avait si bien réussi lors de la présidentielle, chassant de nouveau sur les terres du Front national sans vergogne. Mais pour les habitants de plateau, ce 12 novembre aura été une journée de galère, et pour bon nombre de colère car cet embastillement forcé doublé d’une facture salée ne laissera pas le meilleur des souvenirs.