Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- PULSION (éd La Découverte) - Frédéric LORDON - Sandra LUCBERT (23/01)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Louis Boyard à Villeneuve-Saint-Georges (23/01)
- Cessez-le-feu à Gaza : un échec pour les impérialistes (22/01)
- ChatGPT, une intelligence sans pensée, d’Hubert Krivine (22/01)
- Jean Jaurès, un républicain marxiste (21/01)
- Waly Dia. "Sarkozy, c’est la pookie de Neuilly" (18/01)
- Une Sécurité sociale auto-gérée pour retrouver le chemin de l’émancipation ! (18/01)
- Pour la socialisation du travail reproductif (18/01)
- Interview de Nicolas Da Silva pour l’Anticapitaliste (18/01)
- Un "pognon de dingues" : pourquoi le néolibéralisme veut la peau de la "Sécu" (18/01)
- Un nouveau cours pour gagner contre les fermetures d’usine et les suppressions d’emploi (18/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2024 (17/01)
- Syrie: La chute du régime (17/01)
- Iran. De la stratégie révolutionnaire au repli nationaliste (17/01)
- Serge Latouche : "Tout ce qui est beau et désirable se dévalue dès qu’il y a production de masse" (17/01)
- La fabrique du déficit public (17/01)
- Franz Fanon l’Algérien (17/01)
- La grève d’ID Logistics et le rôle de la CGT (17/01)
- L’hôpital grippé par les politiques libérales (17/01)
- Allemagne : Alstom, réduction de personnel, fermetures, délocalisations... (17/01)
- Impérialisme et ravages écologiques (17/01)
- Retour sur la condition ouvrière retraitée (17/01)
- Clémence Guetté - Censure de Bayrou : c’est l’heure de vérité (16/01)
- Benoît Coquard : "les classes populaires rurales et les sympathisants de gauche tendent à s’éloigner" (16/01)
- Un jeu d’ombres et de fausses dupes (16/01)
Bilan du secrétariat national jeunes des 16 et 17 juin
Bilan du secrétariat national jeunes des 16 et 17 juin : Malgré des velléités de clarification politique, peu d’avancées significatives
La rupture semble consommée entre la majorité du secteur jeune (plateforme Z) et sa minorité (plateforme X, composée principalement de militant-e-s de la GA), cette dernière n'ayant envoyé qu'un observateur. Les discussions n'ont donc pas été centrées sur les stériles et habituelles polémiques et un véritable débat de fond a pu être amorcé sur l’état du secteur jeune (et plus généralement du parti). Le renforcement du secteur jeune suite à la campagne Poutou (du moins dans les endroits où elle a été menée) montre que défendre ses couleurs face aux réformistes est une stratégie payante. L'opinion générale qui s'est dégagée est que le NPA ne doit plus hésiter et s'orienter dans une voie clairement révolutionnaire. Nous nous réjouissons d'un tel constat (même s'il arrive un peu tard), que nous défendons depuis la création du parti et que nous mettrons de nouveau en avant lors de la Conférence Nationale de Juillet et du prochain Congrès.
Néanmoins, il reste maintenant à passer de la parole aux actes et nous n’avons pour le moment constaté aucune inflexion. Nos désaccords stratégiques avec la majorité demeurent, par exemple avec son idée que l’on pourrait arracher la base militante aux directions syndicales sans les combattre frontalement ou avec sa conception du gouvernement des travailleurs comme une lointaine et abstraite perspective alors que c’est pour nous un objectif politique permettant de défendre un véritable programme de transition dans la lutte de classe. Nous sommes également en désaccord avec le refus que le secteur jeune se prononce sur des sujets qui ne se réduisent pas à la seule jeunesse. Ainsi le SNJ affirme sa solidarité avec le peuple grec, mais sans analyse de la situation sur place, de qui sont les ennemis des travailleurs grecs et comment les vaincre. De même, un bilan technique de la campagne Poutou est effectué (nombre de nouvelles intégrations, de contacts pris, etc.) mais pas de bilan politique, au motif que c'est au CPN de discuter de ces sujets. Nous pensons au contraire que le secteur jeune ne doit pas se contenter d'être autonome dans son action, mais également dans son élaboration. Le rejet de nos amendements a entraîné notre abstention sur le texte final.
L'AG non-mixte tenue lors du SNJ a permis de discuter de l'actualité du mouvement féministe, en particulier des attaques contre les acquis des femmes (abrogation du délit de harcèlement sexuel) et de comment concevoir notre orientation féministe. Un bilan de la direction femmes des dernières Rencontres internationales des jeunes (RIJ) a montré qu'il y a eu des lacunes importantes qu'il fallait résoudre en menant des discussions politiques entre délégations et entre camarades.
R. et R., délégué-e-s de la plateforme Y, soutenue par la Tendance CLAIRE