En ce moment :

    [RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Agenda militant

      Newsletter

      Ailleurs sur le Web [RSS]

        Lire plus...

        Twitter

        Sur le 8 mars à Nantes

        Par Calie Autieri ( 9 mars 2019)
        Tweeter Facebook

        La journée internationale de lutte pour les droits des femmes a été marquée à Nantes par un cortège nocturne combatif et déterminé. A l’initiative de militantes féministes de diverses organisations et associations, d’un groupe de femmes gilets jaunes, organisées en collectif pour rendre les droits des femmes et minorités de genre visibles, la marche, en non mixité choisie, a réuni quelque 350 personnes dans les rues de Nantes. La soirée a débuté par un rassemblement place du Bouffay et la lecture du texte d’appel à la marche, qui dénonçait la politique raciste, capitaliste et patriarcale du gouvernement et appelait à reprendre la rue, un espace de violences pensé par et pour les hommes. Le cortège a ensuite déambulé pendant près de heures dans les rues de Nantes : un parcours d’abord classique, qui a cheminé sur les axes traditionnels des manifestations sociales, mais qui a pris aussi les rues du centre ville, soutenu par les nantais-es à leurs balcons, sur les terrasses des cafés, des bars, dans la rue.Un cortège combatif, aux slogans politiques scandés et chantés tout au long du parcours, pour une marche pleine d'énergie qui a gagné le pari de la visibilité.

        Alors que certaines organisations syndicales appelaient en journée à une déambulation dans les rues de Nantes sans avoir fait la promotion de la grève des femmes - marche de fait peu suivie - la marche nocturne a démontré la force et l’efficacité de l’auto-organisation des femmes et minorités de genre. Une dynamique à poursuivre et construire en profondeur !

        Télécharger au format pdf

        Ces articles pourraient vous intéresser :