Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mélenchon et la délégation insoumise à Montréal, un déplacement historique (20/04)
- Palestine. L’urgence d’un sursaut politique unitaire (20/04)
- Manon Aubry - Macron prépare une guerre sociale ! (20/04)
- Les macronistes ont menti ! - Rapport de la commission d’enquête sur le budget avec Éric Coquerel (20/04)
- Sommes-nous les esclaves de notre biologie ? - Bernard Lahire (19/04)
- Disparition de la dernière militante du POUM : Maria Teresa Carbonell (1926-2025) (19/04)
- Pour un antiracisme socialiste : "Mon Antiracisme" de Kévin Boucaud-Victoire (19/04)
- La science et l’université comme champs de bataille (19/04)
- No Other Land, retour sur une polémique (19/04)
- Les maoïstes proposent un cessez-le-feu au Chhattisgarh (Inde) (19/04)
- La droite néolibérale vole les élections présidentielles en Équateur (19/04)
- Guerre commerciale : vers la dédollarisation et la mort de l’industrie européenne ? (19/04)
- La CGT STMicroelectrics se mobilise contre le génocide des Palestiniens (19/04)
- Trump, la guerre et le capitalisme de la finitude (16/04)
- Contre l’impunité des industries pétrolières au Nigeria (16/04)
- Sahara occidental : Une journée pour l’autodétermination du peuple sahraoui (16/04)
- Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ?, de Cédric Durand (16/04)
- 1825, l’impérialisme français rançonne Haïti et instaure le néocolonialisme (16/04)
- "L’Autobiographie de Malcolm X" : retour sur une histoire éditoriale (1965 - 2025) (16/04)
- Protectionnisme, dévaluation du dollar : la politique de Trump est vouée à l’échec, par Michael Roberts (15/04)
- Manu Bompard - Macron veut faire les poches aux Français ! (14/04)
- Eric Coquerel : "On n’est pas sorti de l’auberge... financière, budgétaire" (14/04)
- "Le rêve génocidaire démentiel d’Israël devient réalité" - Chris Hedges (14/04)
- Tarifs douaniers : Trump déclare la guerre économique au reste du monde (13/04)
- Tarifs douaniers : Trump déclare la guerre à la Chine et au monde - Ali Laïdi (13/04)
Solidarité avec les Kurdes d’Afrin ! Erdogan assassin ! Macron complice !

Depuis plusieurs semaines, l'armée turque bombarde de façon incessante Afrin et ses alentours. Les pertes humaines sont considérables. Le boucher Erdogan agit avec la complicité des impérialistes. Macron dirige hypocritement l'émotion vers les massacres de la Ghouta pour mieux passer sous silence l'horreur à Afrin. Il dit même « comprendre » Erdogan et l'invite simplement à la « retenue » ! Il traite les combattants des YPG de « potentiels terroristes ». Il considère ainsi que les Français qui combattent héroïquement aux côtés des Kurdes sont donc de potentiels complices du terrorisme. C'est obscène.
Sur le terrain, malgré l'importance des moyens mis en œuvre, l'armée turque ne parvient pas à vaincre la résistance des Kurdes. Mais la situation est évidemment extrêmement difficile pour les FDS, qui ont ainsi décidé de passer un accord militaire avec des milices pro-Assad pour tenter de faire face aux assauts de l'armée turque et des islamistes. Nous ne leur jetons pas la pierre, car ils luttent pour leur survie et une alliance militaire n'est pas une capitulation politique.
A l'appel du collectif « Afrin n'est pas seule » (https://tendanceclaire.org/breve.php?id=27035), plus de 2 000 personnes ont manifesté ce samedi après-midi à Paris, en solidarité avec les Kurdes d'Afrin, qui subissent l'assaut de l'armée turque et de ses alliés locaux islamistes. Il y avait bien sur beaucoup de Kurdes, mais aussi une présence significative du PCF et du Parti de Gauche. Eric Coquerel (PG-FI) était présent en tête de cortège et nous saluons son discours (https://twitter.com/ericcoquerel/status/967440622511710210), où il a notamment salué les Français qui combattent aux côtés des Kurdes. Nous saluons la présence de Solidaires, qui étaient les seuls représentants du syndicalisme. Nous avons également noté la présence de camarades d'Alternative libertaire, du PCOF, du Collectif féministes révolutionnaire. Malheureusement, le NPA était très peu représenté. C'est dommage car même si nous n'avons pas le même projet politique, le processus révolutionnaire au Rojava doit être soutenu et nous devons concentrer nos forces pour la défense de ce processus que Erdogan et les impérialistes veulent liquider. Le NPA aurait du populariser l'appel du collectif « Afrin n'est pas seule » qui est un cadre unitaire large qui permet de construire la mobilisation.
Après cette manifestation, il faut amplifier la mobilisation. La pression maximale doit être mise sur Macron pour l'obliger à stopper son soutien Erdogan, pour exiger une zone d'exclusion aérienne pour que les massacres cessent, et pour exiger le retrait immédiat des troupes turques.