Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Waly Dia. "Sarkozy, c’est la pookie de Neuilly" (18/01)
- Une Sécurité sociale auto-gérée pour retrouver le chemin de l’émancipation ! (18/01)
- Pour la socialisation du travail reproductif (18/01)
- Interview de Nicolas Da Silva pour l’Anticapitaliste (18/01)
- Un "pognon de dingues" : pourquoi le néolibéralisme veut la peau de la "Sécu" (18/01)
- Un nouveau cours pour gagner contre les fermetures d’usine et les suppressions d’emploi (18/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2024 (17/01)
- Syrie: La chute du régime (17/01)
- Iran. De la stratégie révolutionnaire au repli nationaliste (17/01)
- Serge Latouche : "Tout ce qui est beau et désirable se dévalue dès qu’il y a production de masse" (17/01)
- La fabrique du déficit public (17/01)
- Franz Fanon l’Algérien (17/01)
- La grève d’ID Logistics et le rôle de la CGT (17/01)
- L’hôpital grippé par les politiques libérales (17/01)
- Allemagne : Alstom, réduction de personnel, fermetures, délocalisations... (17/01)
- Impérialisme et ravages écologiques (17/01)
- Retour sur la condition ouvrière retraitée (17/01)
- Clémence Guetté - Censure de Bayrou : c’est l’heure de vérité (16/01)
- Benoît Coquard : "les classes populaires rurales et les sympathisants de gauche tendent à s’éloigner" (16/01)
- Un jeu d’ombres et de fausses dupes (16/01)
- Houria Bouteldja : RÊVER ENSEMBLE (15/01)
- Mélenchon: Avant veille de censure (14/01)
- "La loi du mort-mélanine" - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré dans "La dernière" (12/01)
- Pour l’arrêt des poursuites contre Abdourahmane Ridouane (12/01)
- Rosa Meyer-Leviné. Vie et mort d’un révolutionnaire (12/01)
Plus de 10 000 personnes pour la justice et la vérité pour Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez à Paris !
La manifestation de samedi 06 Janvier à Paris qui partait de Gare du Nord jusqu'à la place de la République à réunit plus de 10 000 personnes suite à l'appel du Conseil Démocratique Kurde de France. Cette manifestation a rassemblé une écrasante majorité de kurdes de toute l'Europe, principalement de France et d'Allemagne. Elle a été portée par des femmes de toutes ages qui étaient les plus visibles et les hommes étaient surtout là en tant qu’alliés. Ceci donnant un ressentiment d'empowerment des femmes très puissant pour chaque femme présente. Les slogans, les banderoles voulant la justice et les pancartes contre le féminicide allaient dans ce sens. Cette manifestation a reçu le soutien de différents partis politique ( FI / NPA / AL), des syndicats ( CNT / Solidaires) et de collectifs qui étaient numériquement très peu présent.
Quelques photos de la manifestation
J.L Mélanchon à fait une apparition remarqué à la manifestation en refusant d'être fouillé par le service de sécurité. Fouille pourtant obligatoire pour toutes personnes voulant intégrer la manifestation.
Après l'arrivé des cortèges place de la république, plusieurs interventions en kurdes et français ont été prises. Olivier Besancenot est notamment intervenu pour le NPA.
Le 9 janvier, exactement 5 ans après l'assassinat de Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez une plaque commémorative a été installé au 147 rue Lafayette, lieu où c'est déroulé l'assassinat, en leur mémoire.
La manifestation avait d'ailleur pour principale revendication la justice et la vérité pour ces 3 militantes et dirigeantes du PKK assassinées le 9 Janvier 2013 dans les locaux parisiens du Centre d’information du Kurdistan (1). L’assassin est mort avant d’être jugé ce qui a bien arrangé les commanditaires. Commanditaires n’étant autres que les services secrets Turcs et même directement Erdogan comme l’ont prouvés de nombreux documents et enregistrements audios. La justice bourgeoise Française, dans une logique de soutien géopolitique à l’état Turc est clairement complice de cet assassinat. En effet consciente de l’état de santé de l’assassin elle a à dessein laissé traîner le procès pour le laisser mourir et ainsi ne pas avoir de débat public. Dernier élément de cette complicité complète, Erdogan qui instaure une dictature en Turquie, était reçut Vendredi 5 par Macron à l’Elysée…
Pour notre part nous apportons un soutien complet à cette manifestation et à ses revendications. Et nous dénonçons fermement l’impérialisme français et sa justice, qui pour défendre les intérêts de la bourgeoisie n’hésites pas à assassiner et dans ce cas là, à se rendre complice d’assassinat.
Par ailleurs nous nous positionnons :
- Pour le retrait du PKK des organisations terroristes de l’Union Européenne. Malgré nos divergences, nous pensons que cette organisations est en premières lignes face à Daech et face à des régimes dictatoriaux comme celui d’Erdogan qui a armé Daesh ! Il est inadmissible qu’elle soit désignée comme terroriste !
- Pour l’abrogation de l’« Accord de coopération en matière de sécurité intérieure avec la Turquie » du 7 octobre 2011 », qui implique un peu plus l’état bourgeois Français dans ses soutiens aux crimes du régime Turc.
Notes :
1/L’appel : https://npa2009.org/evenement/paris-manifestation-verite-et-justice-pour-sakine-rojbin-et-leyla-0