Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Patriotisme internationaliste : BOUTELDJA A-T-ELLE CAPITULÉ ? (10/03)
- "L’Union Européenne est d’ores et déjà l’une des grandes perdantes du conflit russo-ukrainien" (10/03)
- Yanis Varoufakis: "Le plan de réarmement de l’Europe est une folie totale" (10/03)
- Les extrêmes - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré dans "La dernière" (09/03)
- DÉLINQUANTS ET ULTRA-RICHES, comment ils ont fait élire Macron (09/03)
- La location-gérance : une arme de destruction massive (08/03)
- Alma Dufour sur France Info (08/03)
- LE SYSTÈME INTERNATIONAL AU BORD DE LA RUPTURE : la catastrophe qui nous attend (08/03)
- Mélenchon : Trump les tient par les couettes (08/03)
- Gerry Healy contre les femmes, par Vincent Presumey. (08/03)
- Face à l’internationale d’extrême droite : que reste-t-il de la quatrième vague féministe ? (08/03)
- Nathalie Arthaud contre tous les va-t’en-guerre (08/03)
- Les États du Sud refusent que les crimes de guerre d’Israël restent impunis (08/03)
- De la nécessité des idéologies politiques (06/03)
- Un menteur à Matignon (06/03)
- Le Soudan vers la partition (06/03)
- Bompard: Réaction aux propos d’Emmanuel Macron sur la Russie ! (06/03)
- Mathilde Panot: Les va-t-en-guerre ont tort ! (06/03)
- Entre résistance et résilience, le combat pour la libération palestinienne. Entretien avec Ramy Shaath (06/03)
- Quelle lecture écologique peut-on faire de Marx ? (05/03)
- Les fantaisies bellicistes ne sauveront pas l’Ukraine (05/03)
- CAPITALISME : L’APOCALYPSE QUI VIENT (04/03)
- Le nouveau désordre mondial (03/03)
- Analyse de Bruno Amable sur les élections en Allemagne (03/03)
- Dans le monde des intérimaires. Une enquête sur la surexploitation (03/03)
Pollution de l’air : au lieu d’étendre les transports gratuits, ils les limitent !

Le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) a décidé ce mercredi de mettre fin à la pratique courante de rendre gratuits les bus, métro et trams de la RATP en cas de forts pics de pollution. C’est ce que voulait la présidente de région, Valérie Pécresse. A la place, c’est un forfait jour à tarif réduit qui sera proposé… C’est à l’opposé de ce qu’il faudrait faire pour inciter massivement les usagers et usagères à prendre les transports collectifs plutôt que la voiture : la gratuité permanente !
Les pics de pollution de l’air dans une agglomération comme l’Île-de-France sont largement dus au trafic routier1 (de un quart pour les particules PM10 à la moitié pour les PM2.5). Ces problèmes qui sont plus « visibles » (ou moins « invisibles ») parce qu’ils touchent à nos poumons, ne font que s’ajouter au problème des gaz à effet de serre (un quart dus aux transports) qui font peser une menace globale. Il n’y a pas de doute : il est nécessaire de diminuer l’utilisation de la voiture individuelle (mais également les camions que le capitalisme multiplie2).
Pécresse se plaint qu’une journée de gratuité des transports en commun coûte 4 millions d’euros. Elle espère surfer sur des sentiments réactionnaires de contribuables effrayés à l’idée de payer pour des « assistés ». On va beaucoup moins pointer du doigt les actionnaires du CAC40, ces assistés qui captent pourtant plus de 150 millions d’euros par jour3... En nous débarrassant d’eux, on pourrait étendre immédiatement le réseau, pour être bien mieux desservi.e.s sans être les un.e.s sur les autres. Nous voulons la liberté réelle de circulation pour tous.tes, au lieu d’avoir la « 3e flotte de jets privés » 4 pour une poignée !
Supprimons les tourniquets, supprimons les rentiers !
Supprimons les tickets, supprimons les PDG !
1http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/17/quelle-est-la-responsabilite-de-la-voiture-dans-la-pollution-de-l-air_4384198_3244.html
2http://tendanceclaire.org/article.php?id=839
3http://www.liberation.fr/france/2017/01/10/les-actionnaires-du-cac-40-a-la-fete_1540459
4 http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/03/15/97002-20120315FILWWW00465-jets-prives-la-france-3e-flotte-d-europe.php