[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Un acte unitaire de bon sens : construire un Front Anticapitaliste

Par des militant-e-s du NPA (13 décembre 2014)
Tweeter Facebook

La présente motion n’a pas pour objet de trancher les débats sur le front unique, tels que soumis au vote des délégué-e-s à travers les différentes plates-formes. À vocation transversale, elle propose que le parti opère un pas en avant dans le regroupement des anticapitalistes, en proposant à AL, à LO, à la CNT et aux syndicalistes radicaux, au MOC et aux décroissants anticapitalistes, ainsi qu’à divers collectifs militants, de poser ensemble les bases d’un front anticapitaliste non exclusif. Le parti n’est pas dénué d’expérience, notamment au niveau local ou plusieurs tentatives ont eu lieu (Toulouse, Meuse...), mais celles-ci n’ont pas bénéficié d’une grande attention de la part du CPN, ni fait l’objet à ce jour d’une politique concertée du parti.

Pourtant une telle initiative nous permettrait d’envisager meetings, cadres de discussions et cadres d’intervention communs pour notre milieu sympathisant, à peu de choses près le même public qu’avait agrégé le processus de fondation, mais reprenant confiance de par la démonstration d’unité et radicalisés par la dureté de la période et la trahison des bureaucraties réformistes. En alliant nos radicalités et notre capacité critique et militante, la constitution d’un tel front améliorerait notre intervention commune dans les luttes, dans les syndicats, vers plus de combativité et de démocratie. Elle redonnerait également confiance à la classe pour contester la direction du mouvement ouvrier aux réformistes et aux bureaucrates, et renforcerait ainsi notre politique de front unique.

Pour lancer cette démarche, plusieurs raisons justifient de s’adresser en premier lieu à Alternative Libertaire. La principale est que cette organisation est la seule à nous avoir proposé de manière un peu claire et consistante la mise en place d’un tel cadre, sans non plus l’envisager de manière exclusive. Les bases d’un accord existeraient donc déjà. Ensuite ce que nous savons de cette organisation issue du communisme libertaire qui comme la nôtre, regroupe des traditions diverses, et dont les militant-e-s, comme les nôtres, mènent dans le soutien aux luttes une politique d’unité d’action, ouverte mais ferme, souvent sur les mêmes bases (comités de grève unitaires, AG décisionnelles...), devrait nous inciter à un optimisme raisonné. Certes, il nous arrive parfois de diverger, dans l’analyse comme dans l’action et dans les syndicats, mais l’ouverture d’un débat avec AL à tous les niveaux nous permettrait également d’avancer sur ces questions. Notre parti et la cause du prolétariat dans ce pays ont tout à y gagner !

Motion à soumettre aux AG locales

Le NPA œuvre à la constitution d'un Front Anticapitaliste. En particulier, il répond favorablement à la proposition en ce sens faite par Alternative Libertaire. Le CPN et les comités sont chargés par le IIIe Congrès de prendre chacun à leur niveau toutes les initiatives nécessaires pour la mise en œuvre de ce front.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

France

Les compromissions de la gauche bourgeoise face à l’impasse des négociation

La nomination de F. Bayrou et la formation de son gouvernement auront rapidement permis de confirmer ce que l’on savait déjà : le front électoral du NFP, formé dans le but tactique d’empêcher la victoire de l’extrême droite aux législatives, ne devait en aucun cas être considéré comme une alliance durable. Le PS et le reste de la gauche libérale ne se sont ralliés au programme du NFP (et avant cela de la NUPES) que dans le but d’obtenir pour eux-mêmes un maximum de sièges à l’Assemblée. Entre LFI et cette gauche, il n’y a ni projet commun ni même stratégie partagée. Ainsi, face au nouveau gouvernement Bayrou, les contradictions internes au NFP éclatent plus violemment que jamais et deux perspectives diamétralement opposées se dégagent de plus en plus nettement.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

International

La chute de Bachar al-Assad, après les succès militaires d’Israël, ouvre la voie à une reconfiguration du Moyen-Orient favorable aux impérialistes occidentaux

La chute surprise et rapide de Bachar al Assad est une victoire différée du soulèvement populaire syrien de 2011, qui s'est poursuivi en partie sous les formes de la guerre civile. Si ce sont des islamistes radicaux qui l'ont emporté militairement, avec le soutien de la Turquie, cela est arrivé avec le soutien massif de la population syrienne, qui voulait avant tout la chute du dictateur sanguinaire. Cela donne une situation contradictoire : le pouvoir est aux mains d'islamistes radicaux sur lesquels on ne peut se faire aucune illusion, d'autant qu'ils essaient de montrer patte blanche aux impérialistes occidentaux, mais le peuple syrien aspire plus que jamais à la démocratie, aux droits humains et sociaux, et n'acceptera certainement pas la mise en place d'un nouveau régime oppressif et réactionnaire.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

France

Le gouvernement Bayrou : dernier avatar de la macronie avant la crise terminale ?

Après la censure du gouvernement Barnier, les palabres à l’Elysée ont repris. Le PS, les Ecologistes et le PCF s’y sont précipités en demandant un « premier ministre de gauche » et à défaut en se disant ouverts à un « accord de non censure ». Les plus allants sur ce terrain ont été les socialistes qui exigeaient un engagement à ne pas recourir au 49-3 et quelques menues inflexions sur la politique suivie. Ce que ces partis de gauche veulent à tout prix éviter, ce sont des élections anticipées : ils ont supplié Macron de leur faire quelques concessions pour qu’une configuration gouvernementale puisse tenir le plus longtemps possible, si possible jusqu’en 2027.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook