Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Corée du Sud : après l’échec du coup d’Etat, les travailleurs doivent passer à l’offensive ! (08/01)
- Contre la privatisation de la RATP ! - interview d’Ahmed Berrahal (08/01)
- Contre l’austérité et les plans sociaux : la lutte des classes ! (08/01)
- Entretien avec Berivan Firat du CDKF (Conseil démocratique kurde en France) (08/01)
- Soudan, vers une paix pour les seigneurs de guerre ? (08/01)
- Le communisme qui vient, de Bernard Friot et Bernard Vasseur (08/01)
- Où va l’impérialisme allemand ? (05/01)
- L’économie mondiale en 2025 : année folle ou année tiède ? Par Michael Roberts (05/01)
- Ukraine : emprunter le douloureux chemin vers la paix (05/01)
- Où en sont les « socialistes » aux États-Unis ? (05/01)
- Pour gagner, la gauche doit-elle en revenir aux partis de masse ? (05/01)
- Narcotrafic : Darmanin et Delogu ne peuvent pas SE SNIFFER (05/01)
- Alma Dufour sur France Info (05/01)
- Diyarbakır : reconstruire une municipalité en ruines (28/12)
- Le marxisme aux paysans (28/12)
- Aux origines du socialisme japonais (28/12)
- Sauvons Kobané, sauvons le Rojava ! (28/12)
- Quelles perspectives pour les Kurdes au Moyen-Orient ? (27/12)
- Cuba : le mouvement du social (27/12)
- Procès de Georges Ibrahim Abdallah : la victoire est-elle proche ? (26/12)
- Île Maurice : la volonté de changement (26/12)
- Le socialisme dans un seul pays (26/12)
- Quel avenir pour la France insoumise ? (26/12)
- Les changements tectoniques dans les relations mondiales provoquent des explosions volcaniques (26/12)
- Un nouveau château de cartes (26/12)
Un congrès pour rien : la crise de direction du parti s’approfondit
Aucune déclaration majoritaire n’a été adoptée par le congrès. Le congrès a donc confirmé la mise en minorité de la majorité sortante, mais la « gauche » du parti a montré un spectacle déplorable. La pf W a indiqué dès le début du congrès qu’elle refusait de discuter d’une déclaration de congrès alternative à la U. Elle a produit un texte sans aucun contenu politique disant juste que le NPA devait s’investir dans les luttes. La pf V s’est appuyée sur ce refus pour renoncer à son tour. Nous avons néanmoins cherché jusqu’au bout à rassembler le plus largement possible contre la politique de majorité sortante, avec une déclaration finalement commune aux pf T, Y, et Z.
Nous déplorons le refus (sous l'impulsion des chefs de pf hormis Y, T et locales) d'appliquer la rotation des mandats, pourtant statutaire, et le rejet à deux voix de la motion Front social (à cause des pf W, Z et en partie U), pourtant majoritaire dans les AG locales – à l'égard desquelles ce vote ne peut sonner que comme un affront.
Les pf U et V ont cherché à s’affronter sur les élections européennes. La U a repris à son compte notre mot d’ordre de « rupture anticapitaliste et internationaliste avec l’UE » (ce que nous apprécions) mais le contenu politique proposé était minimaliste et compatible avec l’antilibéralisme. La V ne proposait aucun contenu, mais simplement une alliance avec LO en guise de garantie que cette campagne serait révolutionnaire. Ces deux motions ayant été rejetées, la discussion devra avoir lieu dans le parti sur l’opportunité ou non de se présenter, et surtout sur l’orientation à proposer.
Nous regrettons que le congrès ait refusé de lancer un processus de discussion d’un nouveau manifeste sur la stratégie et le projet de société, débouchant sur une conférence nationale en 2019. Mais nous avons réussi à rassembler des délégué-e-s des pf U et locales autour de cette idée.
Beaucoup de nouveaux délégué-e-s ont été consternés par le niveau de tension et l’absence de réel dialogue entre plateformes. Un congrès devrait pourtant servir à travailler ensemble et à permettre aux délégué-e-s de trancher sur les enjeux essentiels à partir de nouveaux textes trans-plateformes. Cela n’a pas été le cas, sauf heureusement sur quelques motions d'actualité (comme celle sur la mobilisation contre le plan Vidal).
Ce congrès a permis de vérifier que les convergences avec les délégué-e-s de la Y étaient profondes, tant sur le fond que sur l’état d’esprit. Nous chercherons à concrétiser ce rapprochement, qui permettra de poursuivre le combat pour réorienter le NPA de façon inclusive et dialoguante avec l’ensemble du parti.