[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Notre camarade Ludovic sur l’antenne du Média avec Stefano Palombarini

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    France

    Samedi 22 mars, toutes et tous dans la rue contre l’extrême droite et Macron !


    L’offensive de l’extrême droite est internationale, portée par la présidence néofasciste de Trump 2 qui soutient le génocidaire Netanyahu et le dictateur Poutine. Trump radicalise davantage ses positions, mettant en œuvre des politiques racistes et discriminatoires, menant une guerre idéologique contre les secteurs culturels et d’éducation tout en prenant des mesures répressives, promettant notamment de renforcer l’impunité des forces de l’ordre en cas de répression des manifestations. Son influence dépasse les frontières américaines et inspire les mouvements d’extrême droite en Europe, qui reprennent ses stratégies populistes pour capter l’électorat populaire tout en défendant un modèle économique favorable aux grandes entreprises et aux multinationales. Sur tous les terrains, l’extrême droite progresse, encouragée en ce sens par une internationale réactionnaire.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    La France Insoumise et les syndicats : une réorientation qui doit aller beaucoup plus loin

    Le 8 février dernier, l’institut La Boétie (fondation insoumise chargée de l’élaboration théorique) organisait une journée d’étude (colloque) sur les syndicats, intitulée « Syndicalisme : que faire ? ». Quatre tables rondes ont permis d’aborder, en présence de dirigeants syndicaux confédéraux de la CGT et de Sud ainsi que de sociologues de l’action collective et du travail, les défis auxquels fait face le syndicalisme, ainsi que les rapports entre LFI et les syndicats. Les prises de positions des intervenant-e-s de LFI, qui étaient certes d’une franchise bienvenue sur certaines impasses, nous ont tout de même semblé mettre en lumière certaines limites de la stratégie de LFI vis-à-vis des syndicats. Après un rapide détour historique sur les rapports de LFI vis-à-vis des directions syndicales, nous insisterons ici sur ces limites, sans aborder l’ensemble des riches échanges de la journée.

     

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    France

    La non censure de Bayrou ne marque pas la fin de la crise politique, mais décuple celle du NFP

    Les semaines de négociations ont abouti au sursis du gouvernement Bayrou : la motion de censure déposée par LFI n’a été votée que par elle-même, EELV et le groupe communiste. En dehors du « socle commun » (Ensemble, LR, Horizons, Modem et LIOT), ni le RN ni le PS n’ont choisi de censurer le gouvernement. Cette situation offre un répit à Bayrou, avant d’attaquer le dossier le plus chaud, à savoir le budget (qui fut la cause du renversement du précédent gouvernement Barnier). Si la crise politique rend invraisemblable que le gouvernement Bayrou tienne longtemps, la question de savoir quelle sera la durée de son sursis reste ouverte.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook