[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Intervention d’un militant du NPA Meuse à la réunion publique de Christian Piquet (Gauche unitaire) à Bar-le-Duc lundi 23 juin

Par (25 juin 2014)
Tweeter Facebook

Monsieur Picquet,

1°) La grève SNCF est en train de mourir à petit feu sous les coups des directions syndicales qui ont tout fait, à des degrés divers pour la stopper alors qu'elle pouvait être victorieuse

Ainsi la CGT, présentée comme le syndicat le plus virulent, a toujours refusé d'appeler au retrait pur et simple du projet de loi.

La CGT appelait d'ailleurs à la reprise du travail un peu partout où elle le pouvait dès le milieu de la semaine dernière, c'est à dire là où la base militante était la moins remontée.

On apprend d'ailleurs dans le Canard enchaîné de mercredi dernier que cette contre réforme avait été négociée depuis longtemps entre le gouvernement et la CGT.

C'est un véritable scandale !

Et que fait le Front de gauche auquel vous appartenez ? Eh bien il se comporte en parfait appendice de la CGT et le député André Chassaigne du front de gauche, offre une porte de sortie au gouvernement en proposant un amendement minable au projet de loi !

Un amendement qui ne change absolument rien au fond du projet vu qu'il ne modifie qu'un sous alinéa d'un des 19 articles de cette loi scélérate

C'est une trahison pure et simple des cheminots.

Si c'est ça la politique soit disant indépendante du front de gauche: une collusion avec le pouvoir, eh bien ne vous étonnez pas que des pelletées de voix aillent rejoindre le Front national.

2°) Dans une contribution que vous avez faite récemment pour Marianne, trouvée sur votre blog, vous avez déclaré : « est à l’ordre du jour un nouveau rassemblement de la gauche pour une nouvelle majorité politique. Où le rose, le vert et le rouge uniraient leurs nuances au service d’un changement radical de cap ! » (cf. http://www.marianne.net/Le-Front-de-gauche-doit-retrouver-son-ambition-majoritaire_a239434.html?com&start=40)

Cette religion de l'unité à gauche que vous professez est pour moi une impasse car l'histoire récente et passée nous enseigne que ça ne marche pas.

Que l'unité conduit immanquablement au compromis, puis à la compromission, puis à la connivence tacite avec les sociaux libéraux, c'est à dire avec le capitalisme.

Aucun exemple qui n'ait marché.

Alors que ce que vous appelez « sectarisme » qui n'est en fait que l'audace d'une position radicale et indépendante, eh bien c'est une démarche politique qui n'est jamais expérimentée jusqu'au bout puisqu'il y a toujours des gens comme vous qui aspirent au pouvoir par les urnes, et qui se rallient à ceux qui sont plus à droite qu'eux.

Et cette politique politicaillonne, c'est aussi ce qui fait le jeu du Front national.

Pour ma part, je me désolidarise de cet unitarisme bêlant qui nous mène dans l'impasse.

Il nous faut un vrai parti de gauche, radical indépendant et révolutionnaire, qui encourage et amplifie les luttes sociales et écologiques plutôt que de les freiner en disant « stop, allez voter ! » ou « rentrez chez vous et laissez nous négocier ».

Mais aujourd'hui hélas, ce parti n'existe pas.

Pourquoi ne pas s'atteler à en reconstruire un plutôt que de courir après des chimères électoralistes ? 

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

International

Menaces de Trump au Panama et ailleurs : la lutte pour l’autodétermination passe aussi par les armes

Les récentes menaces proférées par le président américain Donald Trump à l'encontre du Panama constituent une attaque flagrante contre le droit à l'autodétermination des peuples et même, en l’occurrence, contre la souveraineté d’un État, illustrant une fois de plus l’agressivité impérialiste croissante des États-Unis. En déclarant son intention de "reprendre" le contrôle du canal de Panama, y compris le 5 mars devant le Congrès des États-Unis, Trump démontre un mépris total pour les principes fondamentaux du droit international. Connaissant l’histoire des interventions états-uniennes en Amérique latine, la menace d’une intervention militaire est réelle.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

France

Samedi 22 mars, toutes et tous dans la rue contre l’extrême droite et Macron !


L’offensive de l’extrême droite est internationale, portée par la présidence néofasciste de Trump 2 qui soutient le génocidaire Netanyahu et le dictateur Poutine. Trump radicalise davantage ses positions, mettant en œuvre des politiques racistes et discriminatoires, menant une guerre idéologique contre les secteurs culturels et d’éducation tout en prenant des mesures répressives, promettant notamment de renforcer l’impunité des forces de l’ordre en cas de répression des manifestations. Son influence dépasse les frontières américaines et inspire les mouvements d’extrême droite en Europe, qui reprennent ses stratégies populistes pour capter l’électorat populaire tout en défendant un modèle économique favorable aux grandes entreprises et aux multinationales. Sur tous les terrains, l’extrême droite progresse, encouragée en ce sens par une internationale réactionnaire.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Sciences

Les marches "Stand Up for Science" : Une mobilisation nécessaire, mais insuffisante face à la marchandisation de la recherche

Les récentes marches « Stand Up for Science », organisées en France et à travers le monde, témoignent d’une prise de conscience salutaire : les sciences, attaquées par les coupes budgétaires, les logiques productivistes et l’obscurantisme réactionnaire, doivent être défendues. Mais au-delà de l’indignation légitime des chercheurs et des citoyens, ces mobilisations ne suffiront pas si elles ne s’attaquent pas à la racine du problème : la soumission croissante de la recherche aux intérêts du capital.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

International

Donald Trump, le Groenland et l’autodétermination des peuples

Dans l’histoire des luttes pour l’autodétermination des peuples, les déclarations récentes de Donald Trump sur le Groenland ont constitué une nouvelle démonstration de l’arrogance impérialiste des grandes puissances. En 2019, l’ancien président américain avait exprimé son « intérêt » pour l’achat du Groenland, un territoire autonome sous souveraineté danoise. Aujourd’hui, il renouvelle sa proposition en la redoublant de menaces d’annexion militaire.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook