[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Nguyễn Khánh Hội (1931-2012)

Par Tendance CLAIRE (14 juillet 2012)
Tweeter Facebook

Nous n"avions pas eu l"information : Nguyên Khánh Hôi est mort le 16 février.

C"était un vieux militant du groupe trotskyste vietnamien de France. Nous l"avions rencontré avec son camarade Hoàng Khoa Khôi, lui-même mort en 2009 et auquel nous avions rendu hommage.

Nguyên avait mené des luttes importantes et dangereuses contre le stalinisme vietnamien, pour l"indépendance de son pays quand Hô Chi Minh négociait avec l"impérialisme, puis en soutien au FLN algérien, contre la guerre du Viêtnam, pour la campagne de dénonciation des ravages de l"«agent orange», pour faire vivre la mémoire du trotskysme viêtnamien jusqu"à aujourd"hui, en France et au Viêtnam même, où il avait des contacts.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Kurdistan

Heval Robîn, militant engagé volontaire au Rojava, tué par l’armée turque

Nous venons d'apprendre avec colère et tristesse la mort de Michael Israel (Heval Robîn), tué par une frappe aérienne de l'armée turque dans le nord de la Syrie. Socialiste et militant syndical aux Etats-Unis, Heval Robîn se trouvait pour la troisième fois au Rojava où il combattait, dans les rangs des YPG, contre Daesh et pour défendre l'expérience politique révolutionnaire du Rojava. Nous saluons ici sa mémoire. Puissent son abnégation et son courage nous inspirer dans les combats à venir ! Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Hommage

Gil Scott-Heron s’est éteint le 27 mai à l’hôpital St. Luke de New York à 62 ans

Le «Godfather of Rap» ou le «Black Bob Dylan», comme il était surnommé, était séropositif et avait été hospitalisé plusieurs fois pour soigner des pneumonies.
Il est l'un des précurseurs du Rap (avec The Last Poets) du temps où il était d'abord un vecteur politique, au début des années 1970.
Ni Rap (le mot n’existait pas encore), ni Spoken Word, non, on disait Black Poetry... et jazz.
Il était une des figures du «Black Power» et adulé par les Black Panthers. Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook