Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- PULSION (éd La Découverte) - Frédéric LORDON - Sandra LUCBERT (23/01)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Louis Boyard à Villeneuve-Saint-Georges (23/01)
- Cessez-le-feu à Gaza : un échec pour les impérialistes (22/01)
- ChatGPT, une intelligence sans pensée, d’Hubert Krivine (22/01)
- Jean Jaurès, un républicain marxiste (21/01)
- Waly Dia. "Sarkozy, c’est la pookie de Neuilly" (18/01)
- Une Sécurité sociale auto-gérée pour retrouver le chemin de l’émancipation ! (18/01)
- Pour la socialisation du travail reproductif (18/01)
- Interview de Nicolas Da Silva pour l’Anticapitaliste (18/01)
- Un "pognon de dingues" : pourquoi le néolibéralisme veut la peau de la "Sécu" (18/01)
- Un nouveau cours pour gagner contre les fermetures d’usine et les suppressions d’emploi (18/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2024 (17/01)
- Syrie: La chute du régime (17/01)
- Iran. De la stratégie révolutionnaire au repli nationaliste (17/01)
- Serge Latouche : "Tout ce qui est beau et désirable se dévalue dès qu’il y a production de masse" (17/01)
- La fabrique du déficit public (17/01)
- Franz Fanon l’Algérien (17/01)
- La grève d’ID Logistics et le rôle de la CGT (17/01)
- L’hôpital grippé par les politiques libérales (17/01)
- Allemagne : Alstom, réduction de personnel, fermetures, délocalisations... (17/01)
- Impérialisme et ravages écologiques (17/01)
- Retour sur la condition ouvrière retraitée (17/01)
- Clémence Guetté - Censure de Bayrou : c’est l’heure de vérité (16/01)
- Benoît Coquard : "les classes populaires rurales et les sympathisants de gauche tendent à s’éloigner" (16/01)
- Un jeu d’ombres et de fausses dupes (16/01)
Fin de mission: L’intervention impérialiste en Irak vue de l’intérieur
Aujourd'hui, on ne compte plus les différentes oeuvres littéraires ou cinématographiques aux USA consacrées à la guerre du Vietnam. Que ce soit le traitement des vétérans abandonnés à leur retour au pays (comme par exemple le puissant Premier Sang de David Morrell adapté au cinéma sous le titre de Rambo qui est clairement différent des autres films de la saga, purs produits de la propagande de Reagan), les séquelles physiques et psychologiques de ceux-ci comme dans Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino, la formation militaire dans Full Metal Jacket ou le combat sur le terrain dans Apocalypse Now. On pourrait également citer le récit de Ron Kovic Né un quatre juillet qui raconte son expérience et son parcours, de jeune patriote modèle et militaire enthousiaste à vétéran et militant anti-guerre; ou enfin, les documentaires critiques comme Les coeurs et les esprits oscarisé en 1974 ou Vietnam, année du cochon. De la même façon, dans nombre d'oeuvres de fiction, on retrouvera - en arrière-plan souvent - des vétérans du Vietnam, voire de la guerre de Corée. Cette aventure impérialiste, cette boucherie belliciste aura été un tournant dans l'histoire contemporaine des USA et pour la population, un véritable traumatisme. Le combat antiguerre avait aussi permis de voir naître une nouvelle génération militante à l'extrême-gauche avec le développement du Socialist Worker Party, des Students for a Democratic Society ou les Weather Underground.
Près de 15 ans après les attentats du 11 septembre, et le début des campagnes impérialistes en Afghanistan et en Irak, commence à émerger une "littérature de la guerre en Irak". Un programme spécial d'études littéraires et d'écriture créative spécialement réservé aux vétérans a été ouvert au Hunter College de l'Université de la Ville de New York, permettant à ces anciens soldats de mettre des mots sur ce qu'ils ont vécu. Phil Klay est l'un d'entre eux. Trentenaire, il a été sous-lieutenant dans les Marines de 2007 à 2008 dans la province d'Al-Anbar, la plus étendue du pays, autour de Ramadi et de Falloujah, aujourd'hui un des bastions de Daesh. Dans son premier livre, Fin de mission, couronné par le prestigieux National Book Award en 2014, il revient sur son expérience, au travers d'un recueil de nouvelles, genre très prisé outre-atlantique.
Ces nouvelles possèdent un ton assez grinçant. On retrouve l'histoire d'un soldat qui passe sa guerre à abattre des chiens errants avant de rentrer au pays, de retrouver sa vie banale avec sa femme, les passages au centre commercial; ce qui se passe les heures et les jours à la base après une fusillade; la bouffonnerie de la reconstruction où l'on suit un jeune officier contraint d'enseigner le base-ball à des enfants irakiens pour améliorer leur vie et leur faire oublier la guerre... parce qu'un des principaux bailleurs de fonds est un fan absolu de ce sport.
Les narrateurs n'y sont jamais des héros. Ce ne sont pas les braves troufions héroïques prêts à mourir pour la patrie, ou Halliburton, ou les deux à la fois; ni même les nouvelles voix du militantisme antiguerre. Ce sont des pauvres types, sexistes souvent, qui se sont engagés pour diverses raisons. Au delà des images télévisées, au delà des interventions médiatiques des leaders "du monde libre", politiques ou militaires, il y a des pions qui crèvent de trouille dans leurs uniformes de combat, ballottés de zone de combat en zone de combat par des états-majors en quête de contrôle des ressources et des marchés. On peut regretter que les irakiens n'apparaissent dans ce recueil que comme une menace, fantôme souvent, mais je crois qu'avant tout, à partir du moment où ces textes sont inspirés par le vécu de Phil Klay, il apparait logique que l'accent soit mis sur son vécu des évènements.
Il reste un beau livre puissant, d'où ressort toute l'absurdité de cette guerre pour le contrôle du pétrole et de la région... Guerre qui a donné naissance à un monstre comme Daesh, et qui jette aujourd'hui sur les routes tous ces réfugiés. Un livre qui fait écho à la situation actuelle avec les interventions impérialistes en Irak et en Syrie, à la guerre civile, à la destruction de ces pays.
Phil Klay - Fin de mission
Éditions Gallmeister
2015