[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Évolution du salaire réel aux USA

    Par Gaston Lefranc (15 novembre 2009)
    Tweeter Facebook
    Salaire USA
    Sources : Bureau of Labor statistics

    Les salaires réels ont augmenté entre 1830 et le début des années 1970, puis ont baissé jusqu’au milieu des années 1990, pour ensuite légèrement remonter, avant de redescendre depuis 2004. Pour faire face à la baisse des salaires, les états-uniens ont cherché à travailler plus (avec pour corollaire moins de temps pour les loisirs, la vie familiale, le militantisme, etc.) et se sont lourdement endettés. D’où une augmentation du stress et du mal être, qui n’est pas sans lien avec, par exemple, la hausse de la consommation de drogues, ou l’explosion de l’obésité.

    Depuis plus de 30 ans, les salaires réels stagnent ou baissent, alors que la productivité du travail augmente constamment. Cela signifie que les travailleurs ne voient pas la couleur de l’excédent de production qu’ils ont engendré. Tout va dans la poche des capitalistes. Le partage salaires/profits est de plus en plus défavorable aux salariés. En outre, les super salaires (en vérité des profits déguisés) des managers ont explosé, si bien que ce sont les salariés les plus pauvres qui ont vu leurs conditions de vie se dégrader le plus.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :