Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
- Révélations : de nouvelles images et un témoignage révèlent qu’une embuscade a bien été tendue le 12 février par des fascistes lyonnais (16/02)
- Étrangler Cuba ? (16/02)
- Amélie de Montchalin - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (16/02)
- Antiracisme, municipales, logement : Sophia Chikirou face à Alain Duhamel sur BFMTV (16/02)
Liens
19 mars : la marche pour la Justice et la Dignité a été un succès

Ce dimanche 19 mars, un front de lutte radical et déterminé à fait irruption dans la campagne présidentielle.
À l'appel de 14 familles victimes de crimes policiers dont celles d'Ali Ziri, d'Abdoulaye Camara ou encore de Rémi Fraisse et de nombreuses organisations de luttes contre les violences policières tel le collectif Urgence notre police Assassine, [dont la porte-parole Amal Bentounsi grâce à lutte sans treve réussi à faire condamner le policier assassin de son frère], la marche pour la Justice et la Dignité à été un succès malgré une invisibilisation médiatique systématique.
Les signataires de l'appel furent nombreux, comme en témoigne la longue liste publiée sur médiapart1, symbolisant à la fois la force, l'ampleur et la diversité des organisations des quartiers populaires et de l'anti-racisme politique.
Les prises de paroles très radicales et clairement révolutionnaires des porte paroles de la Brigade Anti Négrophiobie, du FUIQP, des MWASI du CISPM ont permis de rappeler et d'insister sur les ravages de l'impérialisme français tant en Afrique qu'au Moyen-Orient ou encore dans les îles toujours occupées aujourd'hui. Le racisme structurel de la police a largement été mentionné, signalant que près d'une personne par mois meure suite à une intervention policièrE.
De nombreux collectifs de diverses origines étaient visible dans des cortèges dynamiques et déterminés, qu'il s'agisse des organisations anti-homophie et transphobie comme Act-UP ou féministes radicaux du Collectif Féministes Révolutionnaires.

Les organisations anti-guerres comme le collectif Ni guerres ni Etat de Guerre était aussi présentes.
La liste est évidemment non-exaustif tant les collectifs présents étaient nombreux.
Un cortège autonome brandissant les drapeau anti-fasciste, du Bataillon International du Rojava était présent en queue de cortège, complété par les organisation maoiste telles OCML VP. Le cortège autogéré de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes était remarquable, tant par sa banderole « de la ZAD aux quartiers populaires, Osons nous Organiser… et que crève le privilège blanc » que par sa cantine auto-gérée qui vendait aprix libre des boissons chaude pour reverser les fonds aux familles de victimes.
Du côté des organisations traditionnelles notons ATTAC, Amnesty internationnal , le DAL ou encore le MRAP et les forces syndicales de SUD, de la CGT, et du cortège inter-syndical qui prépare le premier tour social le 22 avril.
Enfin, LO était présent avec un cortège digne d'une caricature. Le Cortège du NPA était quand à lui très dynamique, bien qu'il a subit un gazage en règle de la par des forces du désordre. L'ambiance était à son comble lorsque Philippe Poutou à pris la parole, bien que son intervention est apparue à nos yeux assez légère, se contentant de dénoncer sans employer une seule fois le terme « racisme d'état », « islamophobie » ou d'appeler à une mobilisation plus large par la suite.
Les drapeaux du NPA ont cependant largement flottés, accompagnés des slogans « Zyed et Bouna, Théo et Adama, on oublie pas on pardonne pas » ou encore « Police partout, Justice nulle part » !

Cette Marche fût une date importante pour la conscientisation sur les violences structurelles de la police, en tant que bras armé de l’État capitaliste et raciste.
Malgré les divergences qui ont traversé les organisateurs-trices , nous encourageons et appelons a participer autant que possible dans les prochaines échéances qui ne tarderons pas à venir.
- Parce que nous ne nous soumettrons pas à l’arbitraire du pouvoir,
- Parce que les mots "justice" et "dignité" ont encore un sens pour nous,
- Parce que nous pensons qu’il est primordial de nous organiser, ensemble, pour lutter contre la guerre faite aux pauvres, aux migrants, aux descendants de colonisés
- Vérité et Justice pour toutes les victimes de violences policières !!
1https://blogs.mediapart.fr/marche19mars/blog/191216/le-19-mars-une-marche-pour-la-justice-et-la-dignite





.jpg)

