[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Une vie sacrifiée aux intérêts du marché : Orange doit payer !

Par Ange Faraldo (10 juin 2015)
Tweeter Facebook

Jean-Claude Lachaux ne devait pas perdre sa vie à la gagner. Ce sont les mots écrits sur la banderole à l'entrée du Tribunal de Grande Instance d'Aix-en-Provence le 27 mai dernier. Ce technicien est décédé le 23 décembre 2011 après une chute survenue au cours d'une intervention le 2 décembre à Peyrolles. Un mort du travail de plus, un mort du travail de trop.

Jean-Claude Lachaux a été une victime de la rapacité financière voulue par France Telecom – Orange. En effet, sa chute s'est produite alors qu'il utilisait, sous la pression de son chef, une échelle dite « plateforme d'accès en hauteur » dont la sécurité n'est pas assurée et a été dénoncée à plusieurs reprises par l'inspection du travail en 2009 et 2010. De plus, ces mêmes échelles avaient entrainé des accidents graves dans le Var et dans l'Isère.

En théorie, les techniciens en opération doivent utiliser des camions-nacelles, mais au nom des économies, France Telecom-Orange avait fait installer ces dites échelles et limiter l'usage des nacelles. Le groupe pensait ainsi gagner près de 3,6 millions d'économies par mois sur la masse salariale grâce à l'introduction de cet équipement, manœuvrable par un seul technicien.

Le 27 mai dernier, Orange était assigné par la famille de la victime, par Sud-PTT et la CGT pour répondre « d'homicide involontaire » et de « non-respect des dispositions en matière de santé et de sécurité ». Les deux organisations syndicales avaient par ailleurs appelé à un rassemblement le jour même à partir de 13 heures au tribunal d'Aix-en-Provence, pour dire plus jamais ça, pour refuser de voir la sécurité être sacrifiée au profit des actionnaires toujours plus avides de dividendes.

Cette mobilisation a été une réussite avec près d'une centaine de salariés du groupe, de syndiqués, de sympathisants qui se sont réunis. Malheureusement, en l'absence du directeur d'unité d'Orange, qui avait prétexté au dernier moment une réunion (qu'on soupçonne être l'assemblée générale des actionnaires qui se déroulait le même jour) pour justifier son absence, le jugement a été renvoyé au 9 décembre.

La politique du groupe France Telecom – Orange est très simple : jouer la montre pour que les plaignants se fatiguent et abandonnent l'affaire. Mais ça ne marchera pas ! Ils sont plus que jamais déterminés à obtenir la justice ; et le 9 décembre, nous reviendrons au tribunal encore plus nombreux au coté de la famille de Jean-Claude Lachaux !

Que justice soit faite !

Que les responsables soient condamnés !

Que Orange paye !

Ne perdons plus notre vie à la gagner !

Assez des économies au détriment de la sécurité des salariés !

Plus d'information disponible sur http://www.facebook.com/jeanclaudelachaux (page tenue par la famille)

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

France

Les compromissions de la gauche bourgeoise face à l’impasse des négociation

La nomination de F. Bayrou et la formation de son gouvernement auront rapidement permis de confirmer ce que l’on savait déjà : le front électoral du NFP, formé dans le but tactique d’empêcher la victoire de l’extrême droite aux législatives, ne devait en aucun cas être considéré comme une alliance durable. Le PS et le reste de la gauche libérale ne se sont ralliés au programme du NFP (et avant cela de la NUPES) que dans le but d’obtenir pour eux-mêmes un maximum de sièges à l’Assemblée. Entre LFI et cette gauche, il n’y a ni projet commun ni même stratégie partagée. Ainsi, face au nouveau gouvernement Bayrou, les contradictions internes au NFP éclatent plus violemment que jamais et deux perspectives diamétralement opposées se dégagent de plus en plus nettement.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

International

La chute de Bachar al-Assad, après les succès militaires d’Israël, ouvre la voie à une reconfiguration du Moyen-Orient favorable aux impérialistes occidentaux

La chute surprise et rapide de Bachar al Assad est une victoire différée du soulèvement populaire syrien de 2011, qui s'est poursuivi en partie sous les formes de la guerre civile. Si ce sont des islamistes radicaux qui l'ont emporté militairement, avec le soutien de la Turquie, cela est arrivé avec le soutien massif de la population syrienne, qui voulait avant tout la chute du dictateur sanguinaire. Cela donne une situation contradictoire : le pouvoir est aux mains d'islamistes radicaux sur lesquels on ne peut se faire aucune illusion, d'autant qu'ils essaient de montrer patte blanche aux impérialistes occidentaux, mais le peuple syrien aspire plus que jamais à la démocratie, aux droits humains et sociaux, et n'acceptera certainement pas la mise en place d'un nouveau régime oppressif et réactionnaire.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

France

Le gouvernement Bayrou : dernier avatar de la macronie avant la crise terminale ?

Après la censure du gouvernement Barnier, les palabres à l’Elysée ont repris. Le PS, les Ecologistes et le PCF s’y sont précipités en demandant un « premier ministre de gauche » et à défaut en se disant ouverts à un « accord de non censure ». Les plus allants sur ce terrain ont été les socialistes qui exigeaient un engagement à ne pas recourir au 49-3 et quelques menues inflexions sur la politique suivie. Ce que ces partis de gauche veulent à tout prix éviter, ce sont des élections anticipées : ils ont supplié Macron de leur faire quelques concessions pour qu’une configuration gouvernementale puisse tenir le plus longtemps possible, si possible jusqu’en 2027.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook